précipiter

4e édition

PRÉCIPITER.

v. a.
■  Jeter d’un lieu élevé dans un lieu fort bas, jeter dans un lieu profond. Précipiter un homme du haut des murailles dans le fossé. Les anciens Romains précipitoient certains criminels du haut du Mont Tarpeien. Se précipiter d’une fenêtre dans la rue, d’un troisième étage dans la cour. Les Anges rébelles furent précipités dans les enfers. Sapho se précipita dans la mer. Le cheval se précipita dans un abyme avec le cavalier qu’il portoit.
On dit, qu’Un fleuve, qu’un torrent se précipite, pour dire, qu’Il tombe de haut avec rapidité. Le Nil se précipite avec grand bruit du haut de certains rochers.
On dit dans le style soutenu, qu’Un homme précipite ses pas, qu’une rivière précipite son cours, pour dire, qu’Un homme marche fort vîte, qu’une rivière coule fort rapidement.
On dit figurément, qu’Un homme se précipite dans le danger, dans les occasions périlleuses, pour dire, qu’Il s’expose au danger avec chaleur, témérairement.
Précipiter, signifie figurément, Hâter trop, presser les choses avant le temps, les entreprendre trop tôt, les vouloir faire prématurément. Cet homme est impatient, il précipite toutes les affaires. Les gens sages ne précipitent rien. Pour bien faire, il ne faut rien précipiter. Il s’est trop précipité dans cette affaire.
Précipiter, en termes de Chimie, signifie, Faire en sorte que les parties les plus grossières d’un métal dissous ou d’autre chose, tombent au fond du vaisseau. Précipiter le mercure. Il faut attendre que ce qu’il y a d’impur dans cette liqueur soit précipité. Le fer précipite le cuivre.
Précipité, ée. participe. Précipité de haut en bas. Course précipitée. Départ précipité. Mercure précipité.
Précipité, est aussi substantif, pour signifier, Une matière dissoute, séparée de son dissolvant par le moyen de quelque précipitant, & tombé au fond du vaisseau. Du précipité rouge. Le précipité blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.