précis, -ise

I. PRÉCIS, PRÉCISE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin praecisus, « coupé, tronqué », participe passé de praecidere, « couper par-devant, trancher, abréger », lui-même formé à partir de prae, « devant, avant », et caedere, « frapper, abattre ».
↪ voir aussi : II. Précis (n. m.)
1.  Qui est déterminé exactement ; qui ne laisse place à aucune incertitude. À cinq heures précises. Je ne connais pas la date précise de cet évènement. Il se trouvait à cet endroit précis. Des mesures très précises. Un souvenir précis. Il n’a rien dit de précis. Fam. En parlant d’une personne. Elle est toujours précise, elle fait preuve de ponctualité.
2.  Qui traduit la maîtrise, la justesse et la fermeté dans l’exécution. Les gestes précis de l’ébéniste, du chirurgien. Un tir précis, bien ajusté. Le trait précis du dessinateur. Cette technique permet d’obtenir une gravure précise, nette, sans bavure.
▪  Par extension. Qui manifeste rigueur et netteté dans la pensée, dans l’expression. Un discours, un exposé, un raisonnement précis. Langage, style précis. Par métonymie. De tous les historiens grecs, Thucydide a la réputation d’être le plus précis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.