pension

4e édition

PENSION.

s. f.
■  Somme d’argent que l’on donne pour être logé & nourri. Bonne, forte, médiocre pension. Payer pension. Il a payé les deux premiers quartiers de sa pension. Voilà un quartier de votre pension échu.
Il se dit aussi Du lieu où l’on est nourri & logé pour un certain prix. Être en pension. Se mettre en pension. J’ai trouvé une pension assez commode. Tenir, mettre des chevaux en pension.
Pension, se dit aussi d’Une maison où de jeunes enfans sont logés, nourris & instruits, moyennant une certaine somme qui se paye par quartier. Il est Maître de pension. Il tient pension. On l’a mis en pension chez un tel. On est mal nourri dans cette pension.
Pension, se dit pareillement d’Une certaine portion à prendre par chaque année sur les fruits d’un Bénéfice. Il a résigné son Prieuré, & a retenu six cents francs de pension. Il a obtenu trois mille livres de pension sur cet Évêché. Le Roi a créé en faveur d’un tel une pension de cinq cents écus sur cette Abbaye. Avoir une pension de dix mille francs sur un Évêché. Un brevet de pension sur une Abbaye.
Pension, se prend aussi pour ce qu’un Roi, un Prince, ou un grand Seigneur donne annuellement à quelqu’un, ou par gratification, ou pour récompense de service, ou pour le faire entrer dans ses intérêts. Le Roi a donné deux mille écus de pension à Monsieur de .... à Madame de .... Il a quatre mille francs de pension d’un tel Prince. Le Roi donne vingt mille écus de pension à un tel Cardinal.
Demi-pension. s. f. Ce que donne un écolier ou un autre particulier, qui ne fait que dîner au lieu où il est en pension. Il ne paye qu’une demi-pension, que demi-pension. Il est à demi-pension.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.