pension

2e édition

PENSION.

s. f.
■  Somme d’argent que l’on donne pour estre logé & nourri. Bonne, forte, mediocre pension. payer pension. il a payé les deux premiers quartiers de sa pension. voilà un quartier de vostre pension escheu.
Il se dit aussi, Du Lieu ou l’on est nourri & logé pour un certain prix. Estre en pension. se mettre en pension. on est mal nourri dans cette pension. j’ay trouvé une pension assez commode. tenir, mettre des chevaux en pension.
Pension, Se dit pareillement d’Une certaine portion à prendre par chaque année sur les fruits d’un benefice. Il a resigné son Prieuré & a retenu six cens francs de pension. il a obtenu trois mille livres de pension sur cet Evesché. le Roy a créé en faveur d’un tel une pension de cinq cens escus sur cette Abbaye. avoir une pension de dix mille francs sur un Evesché. un brevet de pension sur une Abbaye.
Pension, Se prend aussi, Pour ce qu’un Roy, un Prince, ou un grand Seigneur donne annuellement à quelqu’un, ou par gratification, ou pour recompense de services, ou pour le faire p. 246entrer dans ses interests. Le Roy a donné deux mille escus de pension à Monsieur de… à Madame de… il a quatre mille francs de pension d’un tel Prince. il a pension du Roy.
On appelle, Pension viagere, Certaine somme d’argent qu’on reçoit annuellement toute sa vie. Il s’est reservé une pension viagere de deux mille francs.
Demi-pension. s. f. Ce que donne un escolier ou un autre particulier, qui ne fait que disner au lieu où il est en pension. Il ne paye qu’une demi-pension, que demi-pension. il est à demi-pension.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.