interprète

4e édition

INTERPRÈTE.

s. de t. g.
■  Celui qui traduit, qui interprète d’une Langue en une autre. Bon, savant, habile, fidelle Interprète. Mauvais Interprète. Il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple Interprète, mais en Orateur. Cet Interprète a mal entendu, mal traduit ce passage. Les Interprètes Grecs de l’Ancien Testament, qu’on appelle les Septante.
On appelle aussi Interprète, Un Truchement, celui qui interprète ce qui se dit par un Ambassadeur, par un Prince, &c. dans une Audience publique, les Lettres, Traités, &c. Interprète de la Porte. Interprète du Roi pour les Langues Orientales. Ce Traité a été mis en François par les Interprètes. Secretaire Interprète. En ce sens on dit, Ils se parlent par Interprète.
Interprète, se dit aussi De celui qui fait connoître, qui éclaircit le sens d’un Auteur, d’un discours. L’Église est la seule Interprète sûre de l’Écriture-Sainte. Dieu a choisi les Apôtres pour être les Interprètes de sa parole, les Interprètes de ses oracles. Cela n’a pas besoin d’Interprète. Les Interprètes de Platon, d’Aristote, &c.
Il se dit aussi de Celui qui a charge de déclarer, de faire connoître les intentions, les volontés d’un autre. Les Ministres d’État sont les dépositaires & les Interprètes des volontés du Prince. Les Augures, chez les Païens, étoient regardés comme les Interprètes de la volonté des Dieux. Les Interprètes des Dieux.
Il se dit aussi de Celui qui explique ce que présage quelque chose. Interprète des songes. Interprète du vol des oiseaux.
On dit figurément, que Les yeux sont les interprètes de l’ame, pour dire, qu’Ils servent à faire connoître les sentimens, les mouvemens de l’ame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.