interposer

INTERPOSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, au participe passé. Francisation, d’après poser, du latin interponere, « placer entre ».
1.  Mettre une chose entre deux autres. Interposer une lentille entre l’œil et l’objet à observer. Surtout à la forme pronominale. Se placer entre. Cette pièce vient s’interposer entre deux parties du mécanisme. Lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre, il se produit une éclipse de Soleil. Spécialement. En parlant d’une personne. Se placer entre deux antagonistes pour les séparer. Ils allaient en venir aux mains, un passant s’est interposé. Les forces internationales se sont interposées entre les belligérants.
▪ Fig. Interposer son autorité. Interposer le nom, le crédit de quelqu’un. Pron. Des amis communs se sont interposés dans leur différend. Le président a dû s’interposer entre la défense et le ministère public afin d’éviter un incident.
2.  Marque de domaine : droit. Personne interposée, donataire ou légataire qu’on suppose n’avoir reçu un avantage que pour le remettre à une personne qui n’aurait pu en bénéficier directement. Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.
3.  Loc. Par personne interposée, par l’intermédiaire d’autrui, indirectement. Agir par personne interposée. Par extension. Par le moyen, par l’intermédiaire de. Ils ont vidé leur différend par journaux interposés, par proclamations interposées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.