interpréter

INTERPRÉTER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin interpretari, « expliquer, interpréter, éclaircir ».
1.  Anciennement. Traduire d’une langue dans une autre. Les Septante ont interprété l’Ancien Testament.
2.  Expliquer ce qu’il y a d’obscur ou d’ambigu dans un texte, en éclairer le sens. Les Pères de l’Église ont interprété l’Écriture sainte. Comment interpréter ce passage ? Les jurisconsultes interprètent cette disposition de plusieurs manières. Marque de domaine : droit. Interpréter une loi, en déterminer le sens et la portée par un texte supplémentaire.
▪ Par extension. Dégager, expliquer la signification de ; donner à quelque chose telle ou telle signification. Interpréter les songes. Interpréter le vol des oiseaux, en tirer présage. Interpréter la pensée, les paroles de quelqu’un. Comment interpréter leur silence ? Avec un adverbe de manière. Interpréter bien ou mal, en bonne ou en mauvaise part. Mes paroles ont été mal interprétées, mal comprises.
▪ Pron. passif. Les conventions d’un contrat doivent s’interpréter les unes par les autres. Ce geste peut s’interpréter de différentes manières.
3.  Jouer un rôle au théâtre ou au cinéma, en s’appliquant à comprendre, à traduire les intentions de l’auteur. Interpréter un rôle, une pièce. Elle a magnifiquement interprété le personnage d’Hermione.
▪ Jouer, chanter, exécuter une œuvre musicale. Interpréter une mélodie. Un concerto interprété avec brio.
Orthographe
Se conjugue j’interprèterai, j’interprèterais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.