général, ale

4e édition

GÉNÉRAL, ALE.

adj.
■  Universel, ou qui est commun à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Réglement général. Maxime générale. Un assaut général. Procession générale. Concile général. Etats généraux. Approbation générale. Consentement général. Règle générale.
On dit, Parler en termes généraux, répondre en termes généraux, pour dire, Parler & répondre d’une manière générale & indécise, & qui ne satisfait pas précisément à la demande.
On dit proverbialement, Il n’y a point de règle si générale qui n’ait son exception.
Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d’Office, de Dignité. Lieutenant général des armées du Roi. Lieutenant général de Province, d’un Bailliage, &c. Contrôleur général des Finances. Contrôleur général de la Maison du Roi. Colonel général des Suisses. Mestre de Camp général de la Cavalerie. Trésorier général. Receveur général. Le Supérieur général d’un Ordre.
Il se prend substantivement, & signifie, Chef, celui qui commande en chef. Général d’armée.
On s’en sert aussi pour signifier Le Supérieur général d’un Ordre Religieux. Le Général des Dominicains. Le Général des Jésuites. Le Général des Feuillans. Le Général de l’Ordre de S. François. L’Abbesse de Fontevrault est Chef & Général de tout l’Ordre.
Il se dit encore substantivement d’Un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le général n’y est point intéressé, il n’y a que le particulier.
En général. adv. En commun, d’une manière générale. En général & en particulier, tant en général qu’en particulier.
On dit en termes de Guerre, Battre la Générale, pour dire, que Tous les tambours de l’armée battent pour avertir les troupes de se préparer à marcher.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.