étranger, ère

4e édition

[I.] ÉTRANGER, ÈRE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Étranger (v. a.)
■  Qui est d’une autre nation. Coutumes, loix étrangères. Langue étrangère. Plante étrangère. Climats, pays étrangers. Il a l’air étranger. Princes étrangers. Ministres étrangers. Secretaire d’État pour les affaires étrangères. Département des affaires étrangères.
Il est quelquefois substantif. Les étrangers sont bien reçus en France.
En termes de Commerce on dit, L’étranger au singulier, pour, Les étrangers. Il faut faire passer cela à l’Étranger.
Il se prend aussi pour Ceux qui ne sont pas d’une famille, d’une Compagnie, d’une Communauté. Il a donné son bien à des étrangers pour l’ôter à ses parens. Il ne faut pas communiquer les secrets de la Compagnie à des étrangers.
On dit, qu’Un fait est étranger à la cause, pour dire, qu’Il n’a aucun rapport à la cause.
On dit proverbialement, qu’Un homme est étranger dans son pays, Quand il n’en sait pas les coutumes & ce qui s’y passe.
Les Médecins & Chirurgiens appellent Corps étranger, Tout ce qui se trouve contre nature dans le corps de l’animal, soit qu’il vienne de dehors, comme des morceaux de pierres, de plomb, de linge, de drap ; soit qu’il se soit engendré dedans. Il est demeuré une balle dans sa plaie, il ne sauroit guérir tant que ce corps étranger y sera. Les vers qui s’engendrent dans les abcès, le poil dans l’estomac, le sable dans les reins, les esquilles d’os, sont corps étrangers. Les plaies se rouvrent quand il y est demeuré des corps étrangers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.