épais, aisse

4e édition

ÉPAIS, AISSE.

adj.
■  Se dit d’un corps solide considéré par rapport à sa profondeur. Mur épais de tant de pieds. Planche épaisse de deux pouces. Un livre épais de trois doigts. Le verre trop épais n’est pas bon pour cet usage. Cet homme-là a une grande difficulté à parler, il a la langue épaisse. Du drap, du velours épais, &c.
On dit, Un homme épais, par opposition à un homme d’une taille déliée. Il a la taille épaisse.
On dit dans le même sens, Un cheval épais, pour dire, Un cheval qui n’est pas fin.
On dit aussi, Brouillard épais, ténèbres épaisses, un air épais, nuit épaisse, ignorance épaisse, pour dire, Un grand brouillard, des ténèbres obscures, un air grossier, une nuit noire, & une ignorance profonde.
On dit figurément d’Un homme, qu’Il a l’esprit épais, l’intelligence épaisse, pour dire, qu’Il a l’esprit grossier, lourd, pesant, qu’Il a peine à comprendre.
On dit aussi dans le même sens, Un homme épais.
On dit aussi, qu’Un homme a la mâchoire épaisse, que C’est une mâchoire épaisse, pour dire, qu’Il a l’esprit pesant.
Épais, se dit aussi d’Un amas de certaines choses qui sont près à près. Ce bois est bien épais. Ces blés sont trop épais. Il y aura bien du foin dans ce pré, l’herbe y est bien épaisse. Des bataillons épais. Les cheveux épais.
Il se dit encore d’Une chose liquide qui prend une consistance moins claire, plus ferme. Ce syrop n’est pas assez épais. De l’encre trop épaisse. Du vin trop épais. De la bouillie trop épaisse.
Il est quelquefois substantif, & signifie Épaisseur. Une pierre qui a deux pieds d’épais. Il a bien neigé, il y a de la neige deux pieds d’épais. Cette femme met beaucoup de rouge, elle en a toujours un doigt d’épais.
Il est quelquefois adverbe, comme en ces phrases. Cette graine ne se doit pas semer si épais. Il a neigé épais de trois doigts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.