renard

3e édition

RENARD.

substantif masc.
■  Bête puante, maligne & rusée, qui vit de rapine. Vieux renard. La chasse aux renards. Prendre des renards. Renard noir. Enfumer des renards. Le renard se terre. Les soldats se terroient comme des renards. Peau de renard. Queue de renard. Chiens pour le renard.
Il se prend fig. pour Cauteleux, fin, rusé. Cet homme-là est un renard, un fin renard, un vrai renard, un vieux renard.
On dit, Faire la guerre en renard, agir en renard, pour dire, Faire la guerre avec ruse, agir finement.
On dit prov. & figurément, qu’Un bon renard ne mange point les poules de son voisin, pour dire, que Tout homme rusé & habile, qui fait une action blâmable, la fait plustôt dans un quartier éloigné, que dans les lieux de son voisinage.
On crie, Au renard, Après ceux à qui on donne quelque baie, & à qui on fait quelque tromperie.
On dit proverbialement, d’Un homme qui fait semblant de mépriser quelque chose, parce qu’il ne la peut avoir, Il fait comme le renard des mûres.
On dit prov. & fig. Coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, Ajoûter la ruse, la finesse à la force.
On dit prov. Pendre martre pour renard, pour dire, Prendre une chose pour l’autre, étant trompé par la ressemblance.
On dit aussi prov. Se confesser au renard, pour dire, Découvrir son secret à un homme qui en tirera avantage contre nous, & qui est intéressé à empêcher le succès de la chose dont il s’agit.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a une toux sèche & dangereuse, que C’est une toux de renard qui le mènera au terrier.
On appelle, Queue de renard, Certaine plante qui vient dans des lieux humides, & qui ressemble à une queue de renard. Ce pré est plein de queues de renard.
On appelle aussi, Queues de renard, Certains amas de racines en forme de queues de renard, qui se forment dans les tuyaux des fontaines, & qui les bouchent. Votre fontaine ne va pas, il faut qu’il y ait quelques queues de renard qui l’en empêchent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.