renard

1re édition

RENARD.

s. m.
■  Beste puante, maligne & rusée, qui vit de rapine. Vieux renard. la chasse aux renards. prendre des renards. renard noir. enfumer des renards. le renard se terre. les soldats se terroient comme des renards. peau de renard. queuë du renard.
Il se prend fig. pour Cauteleux, fin, rusé. Cet homme-là est un renard, un fin renard, un faux renard, un vray renard, un vieux renard.
On dit, Faire la guerre en renard, agir en renard, pour dire, Faire la guerre avec ruse, agir finement.
On dit prov. & fig. qu’Un bon renard ne mange point les poules de son voisin, pour dire, que Tout homme rusé & habile, qui fait une action blasmable, la fait plustost dans un quartier esloigné, que dans les lieux de son voisinage.
On crie, Au renard, apres ceux à qui on a donné quelque baye, à qui on a fait quelque tromperie.
On dit prov. d’Un homme qui fait semblant de mespriser quelque chose, parce qu’il ne la peut avoir, Il fait comme le renard des meures.
On dit prov. & fig. Coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, Adjouster la ruse, la finesse, à la force.
On dit prov. Prendre martre pour renard, pour dire, Prendre une chose pour l’autre, estant trompé par la ressemblance.
On dit bass. Escorcher le renard, pour dire, Vomir aprés avoir trop beu.
On dit aussi prov. Se confesser au renard, pour dire, Découvrir son secret à un homme qui en tirera avantage, & qui est interessé dans la chose dont il s’agit.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a une toux seche & dangereuse, que C’est une toux de renard qui le menera au terrier.
On appelle Queuë de renard, Certaine plante qui vient dans des lieux humides, & qui ressemble à une queuë de renard. Ce pré est plein de queuës de renard.
On appelle aussi, Queuës de renard, Certains amas de racines en forme de queuës de renard, qui se forment dans les tuyaux de fontaine, & qui les bouchent. Vostre fontaine ne va pas, il faut qu’il y ait des queuës de renard qui l’en empeschent.
Renarde. s. f. La femelle du renard. On prit la renarde & ses petits. c’est une belle prise qu’une renarde pleine.
Renardeau. s. m. Petit renard. On prit la renarde & tous ses petits renardeaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.