renaître

RENAÎTRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Naître ; le participe passé rené et les formes des temps composés ne sont plus guère en usage).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de naître.
1.  Naître de nouveau, revenir à la vie après être mort. La croyance en la réincarnation suppose que les êtres renaissent sous des formes différentes. Expr. fig. Renaître de ses cendres, par allusion à la légende du phénix chez les Anciens, retrouver vie après avoir péri ou presque entièrement disparu.
▪  Dans le langage de la spiritualité chrétienne. Naître à la vie divine par la grâce du baptême, qui efface le péché originel, ou retrouver l’état de grâce après un péché actuel. Mourir au péché pour renaître à la grâce. L’Évangile de saint Jean dit que nul homme, à moins de renaître, ne peut voir le royaume de Dieu.
▪  Fig. Il a été gravement malade, mais aujourd’hui il renaît. Rendu à la liberté, il se sentit renaître. Loc. Renaître à, retrouver un sentiment, une émotion que l’on n’éprouvait plus. Renaître à l’espoir, à la passion. Renaître au bonheur, à la vie.
▪  Par analogie. Croître de nouveau, repousser. Au printemps, les feuilles renaissent. Les plantes vivaces renaissent chaque année. Selon la légende, les têtes de l’hydre de Lerne renaissaient si elles n’étaient pas toutes tranchées d’un même coup. Impers. On ne peut se débarrasser des fâcheux, il en renaît sans cesse.
2.  En parlant d’une chose. Paraître, se montrer, être de nouveau. Cette rivière se perd sous la terre et renaît un peu plus loin. Au moment où la lumière renaît.
▪  Fig. Ses craintes renaissent. Son discours fit renaître la confiance.
Orthographe
◇ Peut s'écrire renaître ou renaitre, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.