contraindre

3e édition

CONTRAINDRE.

v. a.
■  Obliger quelqu’un par violence, ou par quelque considération qui tient lieu de force, à faire quelque chose contre son gré. La nécessité l’y a contraint. On l’y contraindra par force. On le contraignit de faire, ou à faire telle chose. On le contraignit à cela. La ville fut contrainte de se rendre.
On dit prov. La nécessité contraint la Loi, pour dire, que La nécessité contraint de passer par-dessus les Loix.
Contraindre, se dit aussi, en termes de Pratique, pour dire, Obliger par Justice de payer. Contraindre quelqu’un par voies de Justice, par Justice. Contraindre par saisie de biens, par corps, & autres voies. Si vous ne me payez, je vous ferai contraindre. Les Sergens ont été chez lui pour le contraindre. Contraindre quelqu’un pour les dépens du procès, pour une dette.
Contraindre, signifie aussi quelquefois simplement, Gêner quelqu’un, l’obliger à quelque sorte de retenue qui l’empêche de faire ce qu’il voudroit, ce qui seroit de son goût. Je ne prétends pas vous contraindre. Cela me contraint.
On dit aussi, Se contraindre, pour dire, Se gêner, se forcer, se violenter. Il se contraint devant ces personnes-là. Il est fort libre de son naturel, mais il sait bien se contraindre quand il en est besoin. Ne vous contraignez pas pour moi, je vous prie. Un Poëte ne doit point se laisser contraindre par la rime.
Il signifie aussi figur. Serrer, presser, mettre à l’étroit. Cet habit, cette chaussure le contraint si fort, que, &c. Il veut bâtir en un endroit où il sera fort contraint par la situation.
Contraint, ainte. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.