conclusion

3e édition

CONCLUSION.

s. f. v.
■  Fin d’une affaire, d’un discours. La conclusion d’un traité, d’une affaire. Il faut venir à la conclusion. La conclusion fut que, &c.
On dit, qu’Un homme est ennemi de la conclusion, pour dire, qu’Il est mal-aisé de finir une affaire avec lui.
Il signifie aussi, La conséquence que l’on p. 331tire de quelque raisonnement, & sur-tout d’un argument en forme. Cette conclusion est bonne. Sa conclusion ne vaut rien. Sa conclusion est nulle. Fausse conclusion. Conclusion juste.
Conclusions, au pluriel, se dit en termes de Pratique, pour signifier, Ce que les parties demandent par des Requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d’autres Actes. On m’a donné tout ce que je demandois par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins & conclusions.
On appelle, Les conclusions des Gens du Roi, Ce que les Gens du Roi demandent, & à quoi ils concluent dans les causes où le Roi & le Public ont quelque intérêt, comme dans les causes criminelles, dans les causes des mineurs, dans les causes de mariage des mineurs, &c. L’Avocat Général a pris ses conclusions. Le Procureur Général, ou le Procureur du Roi a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Il faut avoir des conclusions. Conclusions favorables.
Conclusion, se prend quelquefois adverbialement dans le discours familier, pour dire, Enfin, bref, &c. Conclusion, je n’en ferai rien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.