cire

3e édition

CIRE.

s. f.
■  Matiére molle & jaunâtre, qui reste du travail des Abeilles après qu’on en a exprimé le miel. Cire vierge. Travailler en cire. Pain de cire. Flambeau de cire pure. Cire fondue. Blanchir la cire à la rosée. Colorer la cire. Sceller en cire jaune, en cire rouge, en cire verte, en cire bleue. Les Anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Figure de cire. Faire un portrait en cire.
On dit d’Un homme qui a la jaunisse, qu’Il est jaune comme cire.
On dit, d’Un jeune enfant doux & docile, que C’est une cire molle, pour dire, qu’On lui fera prendre telles inclinations qu’on voudra ; il se dit aussi de toute personne qui reçoit facilement toute sorte d’impressions.
On dit prov. De deux hommes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes humeurs, qu’Ils sont égaux comme de cire. On le dit aussi de deux hommes qui sont égaux en naissance, en autorité, en crédit, &c.
On dit aussi, d’Un habit qui est fort juste à celui qui le porte, qu’Il lui vient comme de cire.
Cire, se dit aussi, De la bougie qu’on brûle dans une chambre. Dans cette maison on ne brûle que de la cire.
Il se prend aussi pour Le luminaire d’une Eglise. La cire appartient au Curé. Les funérailles ont coûté tant pour la cire.
On appelle, Droit de cire, Certain droit qui se paye dans la Maison du Roi, en Chancellerie & ailleurs. Certains Officiers ont droit de cire, pour dire, qu’On leur doit donner tant de bougies, tant de livres de bougie.
Cire, se prend aussi figur. pour Le Sceau de la Chancellerie. La rémission est accordée, il ne faut plus que de la cire.
On appelle, Cire d’Espagne, Certaine composition faite de lacque & autres matiéres, à laquelle on donne diverses couleurs, & dont on se sert pour cacheter des lettres, &c. Un bâton de cire d’Espagne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.