chant

3e édition

CHANT.

s. m.
■  Elévation, & infléxion de voix sur différens tons, avec modulation. Beau chant. Chant agréable, harmonieux, mélodieux. Chant triste, lugubre. Chant d’allégresse. Chant de triomphe. Chant nuptial. Chant Pastoral. Mettre un air en chant. Il a fait les paroles, un autre a fait le chant. Ce n’est pas-là le chant. Sur le chant de....
On appelle, Plain-chant, ou Chant Grégorien,Chant d’Eglise, Le chant ordinaire de l’Eglise.
On dit, qu’Une pièce n’a point de chant, pour dire, Que quoiqu’elle soit selon les règles de la Musique, elle n’a rien d’agréable ni de gracieux. Cette Ouverture-là n’a point de chant.
Chant, se dit aussi, Du ramage des oiseaux. Le chant du coq, de la perdrix, du rossignol, du serin, de l’alouette, &c. Au premier, au second chant du coq. Le chant du cygne.
Chant, se dit aussi, Du cri de la cigale.
p. 252Chant-Royal. Sorte de Poëme de six strophes d’onze vers chacune, & où l’onziéme vers de la premiére strophe, se repète à la fin de toutes les autres.
En parlant des Poëmes Epiques Italiens, & Espagnols, on appelle, Chant, Ce que dans les autres Poëmes on a accoûtumé d’appeler Livre. Ainsi en parlant de la Jérusalem du Tasse, on dit, Le premier Chant, le second Chant. On le dit aussi quelquefois des Poëmes François. Le premier Chant du Lutrin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.