chant

1re édition

CHANT.

s. m.
■  Eslevation & inflexion de voix sur differents tons, avec quelque sorte d’harmonie. Beau chant. chant agreable, harmonieux, melodieux. chant triste, lugubre chant d’allegresse. chant de triomphe. chant nuptial. il ne met pas bien cet air en chant. j’ay fait les paroles, & il a fait le chant. vous n’estes pas dans le chant. vous estes hors du chant. ce n’est pas là le chant. sur le chant de.... plain chant, ou chant de l’Eglise, qui se fait sur des notes entieres qui ne sont point coupées comme elles le sont en musique.
Chant, Se dit aussi de quelques oiseaux. Le chant du coq, de la perdrix, du rossignol, du serin, de l’aloüette &c. au premier, au second chant du coq. quand j’entendis le chant de l’aloüette, le chant du cygne, le chant des Syrenes.
Chant royal, Est une sorte de poëme de six strophes ou couplets, ayant douze vers chacune, dont l’onziesme se repete à la fin de toutes.
Les Poëtes, principalement les Italiens, divisent leurs poëmes epiques en chants au lieu de livres. Le Tasse dans son premier chant de la Jerusalem delivrée.
Chanter. v. act. Pousser la voix avec differente inflexion & harmonie. Il chante bien. il chante juste, agreablement, passablement. chanter à pleine voix. chanter faux. chanter à basse note. il alloit chantant par les chemins. chanter la grande Messe. chanter Vespres &c. chanter la musique. chanter en musique. chanter un motet. chanter un air. chanter une chanson. chanter à livre ouvert. chanter le dessus, la basse &c. chanter à quatre parties. chanter en concert. chanter seul. cela est bien chanté. chanter au lutrin.
On dit, Chanter Messe. pour dire, Celebrer la Messe, soit qu’on la chante ou qu’on la dire à basse voix. Il est Prestre ; mais il n’a pas encore chanté Messe.
Chanter, Se dit aussi des Oiseaux. J’ay oüy chanter l’aloüette, le coq &c.
Les Poëtes, principalement dans leurs poëmes epiques & lyriques, disent qu’Ils chantent, & ils commencent d’ordinaire leurs poëmes par ces mots, Je chante.
On dit, qu’Un homme qui recite, qui declame, Chante, quand il prononce d’une maniere qui n’est pas naturelle & qui approche du chant. Ce Comedien, ce Predicateur chante.
Chanter injures, chanter poüilles, chanter goguettes à quelqu’un, C’est luy dire des injures. Il est un peu bas.
On dit aussi, Je luy ay bien chanté sa game, pour dire Je luy ay fait des reprimandes, des reproches.
On dit, Chanter la palinodie, pour dire, Se retracter, se dedire de ce qu’on avoit avancé.
Chanter signifie, Dire, parler de quelque chose. Voyons ce que ce livre, ce que cet Autheur chante. il faloit entendre ce que cet homme chantoit. il me chante tousjours la mesme chose. il ne chante que de l’argent. il ne veut donner que tant, il ne chante pas assez haut. il faut qu’il chante sur un autre ton.
On dit, qu’On a fait, qu’on fera chanter un homme, pour dire, qu’On la reduit, qu’on le reduira à la raison.
On dit aussi, Chanter, pour dire, Advoüer un fait dont on est accusé en Justice. Le malheureux a chanté. la question le fera chanter.
On dit prov. & fig. à un homme qui dit quelque chose, qu’on n’approuve pas, qu’on ne trouve pas à propos, C’est bien chanté. Mais cela ne se dit que par moquerie.
On appelle, Pain à chanter, Une sorte de pain sans levain, rond & marqué de certaines figures, qui sert à celebrer la Messe.
On appelle aussi, Pain à chanter, Une sorte de petits pains, avec lesquels on cachete les lettres.
Chanté, ée. participe Il a les significations de son verbe.
Chanteur, euse. s. f. ? Qui fait mestier de chanter. C’est un bon Chanteur, une belle chanteuse. les chanteurs de l’Opera. les chanteurs du Pont-neuf, qui chantent des chansons pour le peuple.
Chantre. subst. m. Qui chante ordinairement au chœur dans l’Eglise, au service divin. Il y a de bons Chantres en telle Eglise. les Chantres de Nostre-Dame, de la sainte Chapelle. il boit comme un Chantre.
On appelle par raillerie ceux qui gagnent leur vie à chanter & à vendre de chansons au peuple, Chantres du Pont-neuf.
Chantre, est aussi un Beneficier, une Dignité dans le Chapitre d’une Eglise Cathedrale ou Collegiale, & dans quelques Abbayes, qui est le maistre du chœur, qui preside au chant. Le Chantre de Nostre-Dame. baston de Chantre.
p. 167 Souschantre. s. m. Dignité dans une Cathedrale au dessous du Chantre.
Chantrerie. s. f. Benefice, Dignité de Chantre dans une Eglise Cathedrale ou Collegiale. C’est un bon benefice que la Chantrerie d’une telle Eglise. il a permuté sa Chantrerie contre un Prieuré.
Chanterelle. s. f. La corde d’un lut, d’un violon, & autres semblables instrumens, qui est la plus deliée & qui a le son le plus clair. En accordant son lut il a rompu sa chanterelle.
Chanson. s. f. v. Paroles en vers que l’on chante sur quelque air. Chanson nouvelle. vieille chanson. chanson spirituelle. chanson amoureuse. chanson à danser. danser aux chansons. chanson à boire, ou chanson bachique. faire, composer une chanson. on a fait des chansons de luy. on vous mettra dans la chanson. il fait des chansons de tout. il met tout en chanson. dire, chanter une chanson. le refrain d’une chanson. couplet de chanson.
Chanson signifie fig. Sornette, discours qui n’est point vray, ou qui ne sert à rien, raison impertinente. Tout ce qu’il vous dit là est une chanson. il nous veut conter des chansons. chansons que tout cela.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui dit toûjours la mesme chose, qu’Il n’a, qu’il ne sçait qu’une chanson, que c’est tousjours la mesme chanson.
On dit prov. C’est la chanson du Ricochet, pour dire, C’est tousjours la mesme response, le mesme discours.
Chansonnette. s. f. diminutif de chanson. Il est fort ignorant en Musique, il ne sçait rien que chanter quelques chansonnettes.
Cantique. s. m. Chant sacré à la gloire de Dieu pour le remercier de quelque grace extraordinaire. Cantique de resjoüissance. cantique de victoire. entonner un cantique. chantons un cantique nouveau au Seigneur. nous voyons dans l’Ecriture Sainte le cantique de Moyse, le cantique de la sainte Vierge, le cantique de Simeon, le cantique des cantiques, &c.
On appelle aussi, Les chansons spirituelles, Cantiques. Les cantiques de Noël.
Chantepleure. sub. f. Sorte d’entonnoir à longue queuë, à long tuyau, qui est percé de plusieurs trous par le bout d’en bas, pour faire couler quelque chose dans un muid de vin sans le troubler.
Dechanter. v. n. N’est en usage qu’au fig. pour dire, Rabattre, diminuer. Cette terre estoit affermée tant, mais si la guerre vient en ce pays-là, il y aura bien à dechanter.
Enchanter. v. act. Charmer, ensorceler par des paroles, figures, caracteres, operations magiques. Ce Magicien les enchanta tellement qu’ils ne purent se remuer de la place. il enchante les loups, les serpens.
Il signifie aussi fig. Surprendre, engager par des attraits, par des artifices, par de belles paroles, de belles promesses. Cette femme est belle & artificieuse, elle l’enchantera. ne vous laissez pas enchanter à cet homme-là.
Il signifie aussi, Ravir en admiration. Je l’avouë, cette musique, cette piece de theatre m’a enchanté. il estoit enchanté de voir tant de merveilles. tous ses sens estoient enchantez.
Enchanté, ée. part. Il a les signific. de son verbe.
Il signifie aussi, Fait par enchantement. Palais enchanté, comme estoit celuy d’Armide.
Il signifie fig. Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. O que cette maison est belle ! c’est une maison enchantée. des lieux, des jardins enchantez.
Enchantement. s. m. v. L’effet des charmes, paroles, figures magiques, &c. Un long enchantement. les vieux Romans comme les Amadis, sont tout pleins d’enchantements. faire un enchantement. defaire, rompre un enchantement.
Il se dit aussi fig. de tout ce qui est merveilleux, surprenant. Cette feste estoit fort galante, tout y surprenoit, c’estoit un enchantement.
Enchanterie. s. f. v. Illusion, tromperie. Cela est réel & effectif, il n’y a point d’enchanterie.
Incantation. s. f. Enchantement. Faire des incantations.
Enchanteur, enchanteresse. s. v. Qui enchante par des paroles magiques. Fameux enchanteur. Urgande l’enchanteresse.
Il se dit fig. d’Un homme qui surprend, qui trompe par son beau langage, par ses artifices. Defiez-vous-en, c’est un enchanteur, un grand enchanteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.