chanter

CHANTER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xe siècle. Du latin classique cantare, « chanter ».

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Produire avec la voix humaine une suite de sons variés et musicaux. Chanter bien, mal, juste, faux. Ces enfants ne chantent pas en mesure. Chanter en chœur. Le finale de la « Neuvième Symphonie » de Beethoven est chanté. Chanter en faux-bourdon. Chanter a cappella. Chanter du masque, de la poitrine. Chanter à livre ouvert, en déchiffrant.
▪ Expr. fig. et fam. Inutile de le réprimander, c’est comme si vous chantiez, cela n’aura aucun effet. Je le ferai chanter sur un autre ton, je l’obligerai à se comporter différemment. Je partirai si cela me chante, si cela me plaît.
2.  Marque de domaine : musique. En parlant d’un instrument, exécuter la partie mélodique, par opposition à l’accompagnement. La basse seule chante dans ce morceau.
3.  Marque de domaine : théâtre. Réciter, déclamer d’une manière qui n’est pas naturelle et qui approche du chant. Ce comédien chante.
4.  Par analogie. En parlant de certains animaux, pousser son cri. L’alouette, le coq a chanté. La cigale avait chanté tout l’été. Les crapauds chantent au bord de la mare. Prov. Ce n’est pas à la poule à chanter devant le coq, ce n’est pas à la femme de parler la première.
▪ En parlant de choses. L’eau chante, elle ne tardera pas à bouillir. Fig. Les couleurs de ce portrait, de ce paysage chantent, elles concourent à lui donner de l’éclat.
5.  Spécialement. Faire chanter quelqu’un, exercer sur lui un chantage. Chanter, se prêter, céder à un chantage.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Exécuter une partie ou un morceau de musique vocale. Chanter un air, une chanson, des vers. Chanter un ou une hymne, un cantique. Chanter l’évangile, un motet. Chanter la grand-messe, chanter les prières de la grand-messe. Expr. fig. et fam. Chanter toujours la même chanson, la même antienne, répéter toujours la même chose. Chanter pouilles à quelqu’un, lui adresser de vifs reproches, des injures. Chanter la palinodie (vieilli), se rétracter, dire du bien d’une personne ou d’une chose dont on avait dit du mal précédemment.
2.  Publier, célébrer, raconter. Chanter la gloire, les hauts faits d’un héros. Homère a chanté la colère d’Achille. Chanter les louanges de quelqu’un, en faire de grands éloges. Fig. Chanter victoire, se glorifier d’un succès. Fam. et iron. Dire. Que me chantez-vous là ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.