chanter

2e édition

CHANTER.

v. a.
■  Pousser la voix avec de differentes inflexions & avec harmonie. Chanter bien. chanter juste, agreablement, passablement. chanter à pleine voix. chanter faux. chanter à basse note. il alloit chantant par les chemins. chanter la grande Messe. chanter Vespres, &c. chanter en musique. chanter un motet. chanter un air. chanter une chanson. chanter le dessus, la basse, &c. chanter à quatre parties. chanter en concert. chanter seul. chanter au Lutrin.
On dit, Chanter à livre ouvert, pour dire, Chanter à la premiere inspection des notes, des airs qu’on n’avoit jamais vus.
Chanter, Se dit aussi des Oiseaux. L’alouette a chanté. le coq a chanté.
Les Poëtes, principalement dans leurs Poëmes épiques & lyriques, disent, qu’Ils chantent, & ils commencent d’ordinaire leurs Poëmes par ces mots, Je chante.
On dit, qu’un homme qui recite, qui declame, chante, quand il prononce d’une maniere qui n’est pas naturelle & qui approche du chant. Ce Comedien, ce Predicateur chante.
Chanter des injures. chanter injures, chanter poüilles, chanter goguettes à quelqu’un, c’est luy dire des injures, luy dire des choses fascheuses. Ces phrases sont du style familier.
On dit aussi, Je luy ay bien chanté sa game, pour dire, je luy ay fait de fortes reprimandes, je luy ay bien dit ses veritez.
On dit, Chanter la palinodie, pour dire, se retracter, se dedire de ce qu’on avoit avancé.
Chanter, En certaines Phrases du style familier, signifie, dire. Ainsi on dit, Voyons ce que ce livre, ce que cet Autheur chante, pour dire, voyons de quoy ce Livre-là traite. Il chante tousjours la mesme chose, pour dire, il repete tousjours la mesme chose, & il ne veut donner que tant, il faut qu’il chante sur un autre ton, pour dire, il faut qu’il en offre davantage, qu’il en donne davantage.
On dit, qu’On a fait, qu’on fera chanter un homme, pour dire, qu’on l’a reduit, qu’on le reduira à la raison.
Chanter, Se dit aussi en parlant d’un Criminel ou d’un accusé, qui avouë le fait dont on l’accuse. Le malheureux a chanté. la question le fera chanter.
On dit, prov. & fig. à un homme qui dit quelque chose, qu’on n’approuve pas, qu’on ne trouve pas à propos, c’est bien chanté ; mais cela ne se dit que par moquerie.
On appelle, Pain à chanter, Une sorte de pain rond sans levain, où est empreinte la representation de la Cene, ou de Nostre-Seigneur en Croix, & dont on se sert pour celebrer la Messe.
On appelle aussi, Pain à chanter, une sorte de petit pain avec lequel on cachete les lettres.
Chanté, ée. Participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.