brebis

3e édition

BREBIS.

s. f.
■  La femelle d’un Belier. Brebis blanche. Brebis noire. Lait de brebis. Toison de brebis. Troupeau de brebis. Mener paître les brebis. Brebis galeuse.
Prov. & figur. en parlant d’Une personne qu’on craint qui ne corrompe les autres par son mauvais exemple, on dit, que C’est une brebis galeuse qu’il faut séparer du troupeau.
On dit prov. & figur. Faire un repas de Brebis, pour dire, Manger sans boire. Et, Brebis qui bêle perd sa goulée, pour dire, que Quand on parle beaucoup, on perd le temps d’agir. Et cela se dit particuliérement de Ceux qui parlent tant à table, qu’ils perdent le temps de manger.
On dit aussi prov. & figur. A brebis tondue Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu proportionne à nos forces les afflictions qu’il nous envoie. Faites-vous brebis, le loup vous mangera ; ou Qui se fait brebis, le loup le mange, pour dire, Que la trop grande bonté, la trop grande douceur, porte les autres à en abuser. Et, A brebis comptées le loup les mange, pour dire, que Quelque soin que l’on prenne de bien garder ce qu’on a, & d’en savoir le compte, on ne laisse pas quelquefois d’être volé.
Brebis, dans le langage de l’Ecriture, signifie, Un Chrétien en tant qu’il est sous la conduite de son Pasteur. Le bon Pasteur donne son ame pour ses brebis. Le bon Pasteur va chercher la brebis égarée pour la ramener au troupeau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.