songer

2e édition

SONGER.

verbe neutre.
■  Faire un songe. Je dormois, & je songeois que, &c. il songe toute la nuit. il songe dés qu’il a la teste sur le chevet.
Songer, En ce sens est aussi quelquefois actif. J’ay songé un beau songe. j’ay songé telle & telle chose. qu’avez-vous songé cette nuit ? j’ay songé que j’estois. cet homme ne songe que chasse, que combats, que bals, que festes, que resjouissances.
Ce verbe dans le neutre se construit quelquefois avec la preposition de. Ainsi on dit. songer d’eau bourbeuse. il songe tousjours de festes, de chasse, &c. Il est du style familier.
Songer, Signifie aussi Penser, considerer. Il est tousjours neutre. A quoy songez vous ? toutes les fois que j’y songe. songez à vos affaires. songer à quelque chose. il y faut songer plus d’une fois. songer aux moyens de faire reussir une affaire. il y a long-temps que j’y songe.
Dans cette acception il se construit quelquefois avec la particule que. Je songeois que. songez qu’il y va de vostre interest, de vostre honneur.
p. 610On dit aussi quelquefois activement & en style familier. J’ay songé une chose, que si on vouloit, &c.
Songer, Signifie aussi Avoir quelque veue, quelque dessein, quelque intention. Il songe à se marier. il ne songe nullement au mariage. il songe à acheter une telle Charge, une telle maison. il ne songe qu’à son salut.
On dit à un homme qui dit ou qui fait quelque chose qui n’est par raisonnable. Vous n’y songez pas. à quoy songez-vous ?
On dit qu’Un homme songe tousjours à malice, à la malice, pour dire, qu’Il donne tousjours un sens trop libre aux choses qu’on dit le plus innocemment. Il faut bien prendre garde comme on parle devant luy, car il songe tousjours à la malice, il songe tousjours à malice.
On dit aussi la mesme chose d’Un homme qui interprete malignement tout ce qu’on dit.
On dit, Songer creux, pour dire, Resver à quelque chose. Il ne fait que songer creux.
Songé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.