songer

1re édition

SONGER.

v. n.
■  Faire un songe. Je dormois & je songeois que, &c. il songe toute la nuit. je ne songe jamais. il songe tousjours de feu, de chasse &c. il songe dez aussi-tost qu’il a la teste sur le chevet.
Songer, en ce sens est aussi quelquefois actif. J’ay songé un beau songe. j’ay songé telle & telle chose. qu’avez-vous songé cette nuit ? cet homme ne songe p. 489que chasse, que combats, que bals, que festes, que réjoüissances.
Songer, signifie aussi, Penser, considerer : Et en ce sens il est tousjours neutre. A quoy songez-vous ? je songeois que &c. toutes les fois que j’y songe. songez à vos affaires. songer à quelque chose. il y faut songer plus d’une fois. songez qu’il y va de vostre interest, de vostre honneur. songer aux moyens de faire reussir une affaire. il y a long-temps que j’y songe.
Songer, signifie aussi, Avoir quelque veuë, quelque dessein, quelque pretension pour quelque chose, avoir dessein, avoir intention de faire quelque chose. Il songe à se marier. il ne songe nullement au mariage. il songe à acheter une telle charge, une telle maison. il ne songe à rien qu’à son salut.
On dit à Un homme, qui dit ou qui fait quelque chose qui n’est pas raisonnable. Vous n’y songez pas, à quoy songez-vous ?
On dit, qu’Un homme songe tousjours à la malice, pour dire, qu’Il donne tousjours un sens malin aux choses qui sont d’elles-mesmes indifferentes. Il faut bien prendre garde comment on parle devant luy, car il songe tousjours à la malice.
On dit, Songer creux, pour dire, Resver profondement à quelque chose. Il ne fait que songer creux.
Songé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : SONGE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.