poële

2e édition

POELE.

subst. fem.
■  Ustencile de cuisine dont le corps & le manche sont tout de fer, & dont on se sert pour frire, pour fricasser. Poële à frire. poële à fricasser. essuyer, escurer une poële. la queüe de la poële. le dedans de la poële. le cul de la poële.
On dit prov. & figur. qu’Il n’y en a point de plus empesché que celuy qui tient la queüe de la poële, pour dire, qu’Un homme qui est chargé du soin principal d’une affaire, est tousjours celuy qui a le plus de peine & d’embarras.
Poele, Est aussi un ustencile sans queüe dont on se sert pour faire des confitures.
On dit aussi prov. & fig. Tomber de la poële dans la braise, ou de la poële au feu, pour dire, Tomber d’un meschant estat dans un pire.
Poele ou poile. substantif. masc. Sorte de fourneau de terre ou de fonte, par le moyen duquel avec un peu de bois qu’on y met, on échauffe en peu de temps toute une chambre. Un poële de terre. un poële de fonte. allumer un poële. le tuyau par où sort la fumée d’un poële. mettre le feu à un poële. les poëles respandent une chaleur plus egale que celle d’une cheminée. l’usage des poëles nous est venu d’Allemagne.
Poele, Se dit aussi De toutes les chambres où est le poële. Entrer dans le poële. en Allemagne on est presque tousjours dans le poële, toute la famille se tient dans le poële. Il se dit plustost en parlant des chambres d’Allemagne où sont les poëles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.