de

2e édition

DE.

■  Préposition servant à marquer le genitif ou l’ablatif, soit seule, soit avec l’article : elle sert seule à ces deux cas dans les noms propres, comme quand on dit, Le fils de Pierre. partir de Paris. Et dans les noms communs qu’on veut employer en un sens indefini, comme quand on dit, Fils de Roy. Palais de Prince. sortir de charge. je tiens cela de gens sages. Elle sert avec l’article dans les mesmes cas. La vie de l’homme. le cours de la riviere. sortir de la Ville. le bras de la mer.
C’est aussi une particule qui se met devant plusieurs substantifs avec l’article. Il a de l’argent. il a de l’esprit, il a de l’humeur. On le met aussi devant quelques adverbes. De prés. de loin.
Il est adverbial estant joint à quelques substantifs. De travers. de costé. de concert. de conserve. de ça. de là. Voyez. ça.
Il se met souvent devant l’infinitif des verbes, soit aprés un verbe, comme Cesser, Achever de dire. tascher, s’efforcer de faire, &c. Soit aprés un nom. Il est mal aisé d’estre jeune & sage. il estoit capable d’entreprendre. il a la faculté, le pouvoir de prescher &c.
De. Preposition de lieu. Il est venu de Lyon en tant de jours.
De. pour depuis. De Rome à Lyon il y a tant de lieuës.
On dit, Combler de biens, rempli de benedictions, privé de tous ses sens. assommer de coups. La discussion de tous les autres emplois de de appartient à la Grammaire.
De par, Espece de formule, pour dire, De la part de. par l’autorité de. De par le Roy. de par Monseigneur.
Additions et corrections
P. 410. l. 26. c. 1. le bras de la mer. Lisez, un bras de la mer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.