cuirasse

2e édition

CUIRASSE.

s. f.
■  Principale partie de l’Armure qui est ordinairement de fer, & qui couvre le corps par devant & par derriere depuis les espaules jusques à la ceinture. Bonne cuirasse. cuirasse legere, pesante. cuirasse à l’espreuve, à l’espreuve du pistolet, du mousquet. il eut sa cuirasse percée, faussée d’un coup de pistolet. le coup ne fit que blanchir sur sa cuirasse, fit une tetine à sa cuirasse. endosser la cuirasse. prendre la cuirasse. estre armé de cuirasse. il a tousjours la cuirasse sur le dos. le devant, le derriere de la cuirasse.
Au deffaut de la cuirasse, pour dire, Où la cuirasse finit. Il fut blessé au deffaut de la cuirasse. il trouva le deffaut de la cuirasse.
On dit fig. Le deffaut de la cuirasse, pour dire, L’endroit foible d’un homme, d’un escrit. Il a trouvé le deffaut de la cuirasse.
On dit fig. Endosser la cuirasse, pour dire, Prendre le parti des armes. Un tel depuis la mort de son aisné a quitté les Benefices, & il a endossé la cuirasse. voicy le printemps, il faut endosser la cuirasse.
Cuirasse, Se prend quelquefois pour Les Cavaliers armez de cuirasse ; & en ce sens il ne se met qu’au pluriel. Il y alla avec cent cuirasses. En ce sens ce mot est vieux.
p. 400Cuirasse, ée. part. Qui porte la cuirasse. Il marche tousjours cuirassé. Saint Dominique le cuirassé.
Il se dit aussi fig. Pour dire un homme bien preparé à tout. Il croyoit le surprendre, mais il l’a trouvé bien cuirassé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.