En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cuisine

CUISINE

nom féminin
xiie siècle. Du bas latin cocina, altération de coquina, « cuisine, art culinaire ».
1. Local, pièce d’un appartement ou d’une maison où l’on apprête les repas, où l’on met à cuire les aliments. Une vaste cuisine. Une cuisine bien aménagée. Un studio avec coin cuisine, voir Cuisinette. Une table, un buffet de cuisine. Des ustensiles de cuisine. Batterie de cuisine, ensemble des ustensiles de métal servant à la cuisson. Au pluriel. Les cuisines d’un château, d’un hôtel. Surveiller, inspecter les cuisines. Travailler aux cuisines.
2. L’ensemble du matériel nécessaire pour cuire les repas. Cuisine roulante ou, elliptiquement et fam., roulante, fourneau monté sur roues utilisé par les troupes en campagne.
3. Action de préparer le repas ; manière de cuisiner ; la nourriture ainsi préparée. Faire la cuisine. Du sel de cuisine. Un livre de cuisine. Des recettes, des cours de cuisine. De la cuisine au beurre, à l’huile. Une cuisine trop riche. Cuisine bourgeoise, simple et bonne. Cuisine de régime. Un amateur de bonne cuisine. Spécialement. Art culinaire ; ensemble des traditions culinaires propres à un pays ou à une région. La grande cuisine. La cuisine française, italienne, chinoise. Apprécier une cuisine régionale.
4.  Fig., fam. et péj. Latin de cuisine, latin très incorrect. Cuisine électorale, manœuvres souvent occultes visant à garantir le succès d’une élection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.