veiller

1re édition

VEILLER.

v. n.
■  S’abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil. J’ay veillé toute la nuit. ils ont veillé une partie de la nuit. veiller jusqu’au jour. veiller auprés d’un malade.
Il se prend aussi absolument pour, Ne point dormir. Soit que je dorme, soit que je veille.
Il signifie figurément, Prendre garde. Veiller au salut, au bien, à la conservation de l’Estat. la providence de Dieu veille sur tous les hommes. il faut p. 617veiller soigneusement à cela. on ne peut pas veiller à tout. il faut veiller sur la conduite de cet homme. veiller sur soy-mesme.
Veiller, est aussi actif. Ainsi on dit, Veiller un malade, pour dire, Veiller auprés de luy la nuit. Il est plus mal que de coustume, il faut que quelqu’un le veille. Et on dit, que Des Prestres, des Religieux veillent un mort, pour dire, qu’Ils passent la nuit en prieres auprés du corps.
On dit aussi, Veiller un oiseau, pour dire, Empescher un oiseau de dormir, afin de le dresser ensuite plus aisément. Et on disoit autrefois, Veiller les armes, C’estoit une ancienne ceremonie, qui consistoit en ce que la veille que quelqu’un devoit recevoir l’Ordre de la chevalerie, il passoit la nuit à veiller dans une Chapelle où estoient les armes dont il devoit estre armé le lendemain.
On dit figur. Veiller quelqu’un, pour dire, Prendre garde à ses déportemens. C’est un homme qu’il faut veiller. il a de mauvais desseins. il le faut veiller de prés.
Veillé, ée. part.
Veille. subst. f. Privation volontaire du sommeil. Courte veille. longue veille. On s’en sert plus ordinairement au pluriel. Les longues veilles. les veilles continuelles l’ont abbatu. les grandes veilles. les frequentes veilles alterent la santé.
Veille signifie aussi, Espace de temps pendant la nuit. Les anciens distribuoient la nuit en quatre veilles, la premiere veille, la seconde veille de la nuit.
On appelle, Chandelle de veille, Une sorte de chandelle plus longue qu’à l’ordinaire, qui peut durer toute la nuit.
Veilles au plur. se dit figur. De la grande & longue application qu’on donne aux affaires, à l’estude & aux productions de l’esprit. Doctes veilles. sçavantes veilles. glorieuses veilles. penibles veilles. cet escrivain a receu le fruit de ses veilles. le bonheur de l’Estat est le fruit des veilles du Prince.
Veille, signifie aussi, Le jour precedent. La veille de Pasques, de Noël, des Rois. j’arrivay la veille de son depart. le jour estant pris, on commença dés la veille à se preparer.
On dit prov. & bassement, d’Un homme qui s’est embarqué dans un parti, dans une affaire, lors qu’il n’y faisoit plus bon, qu’Il s’est fait poissonnier la veille de Pasques.
On dit fig. Estre à la veille de .... pour dire, Estre sur le point de .... Nous sommes à la veille de voir de grandes choses. les armées sont tous les jours à la veille d’en venir aux mains. il est à la veille de sa perte, de sa ruine. il s’amuse à commencer de grands bastimens, & il est à la veille de sa mort.
Veillée. s. f. Veille que plusieurs personnes font ensemble. Il ne se dit guere qu’en parlant des assemblées que les gens de village, ou les artisans font le soir pour travailler, pour causer, ou pour se divertir. Aller tous les soirs à la veillée. pendant toute la veillée. les veillées sont longues en temps d’hyver.
Vigile. s. f. Veille de feste où l’on jeusne. La vigile de S. André. la vigile de S. Laurent. l’Eglise a ordonné de jeusner les vigiles. il est aujourd’huy vigile. la vigile est remise, la vigile est avancée à cause du Dimanche.
Il sign. aussi quelquefois dans le Breviaire, La veille d’une grande feste où il n’y a point de jeusne. La vigile de S. Jacques, de S. Thomas.
On appelle, Vigiles des morts, Les Matines & les Laudes de l’Office, que l’on dit ordinairement la veille d’un service pour un mort, pour les morts.
Vigilant, Vigilante. adj. Attentif, soigneux, appliqué, qui veille avec beaucoup de soin à ce qu’il doit faire. C’est un homme tres-vigilant, une femme tres-vigilante. il est vigilant & soigneux dans ses affaires.
Vigilance. subst. fem. v. Soin accompagné de diligence & d’activité. Grande vigilance. extreme vigilance. vigilance pastorale. c’est un homme de beaucoup de vigilance. la vigilance est sur tout requise dans un Capitaine. avoir toute la vigilance possible. manquer de vigilance. se reposer sur la vigilance d’autruy.
Surveiller. v. n. Avoir une veuë, une inspection generale sur quelque chose, sur quelque personne. Ce n’est pas assez que tels & tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore que quelqu’un surveille sur eux. un General d’armée doit surveiller à toutes choses, à la cavalerie, à l’infanterie, à l’artillerie, aux vivres, au bagage &c.
Surveillant, ante. substantif. Qui surveille. C’est un surveillant soigneux, habile, éclairé. il faut leur donner un bon surveillant. il ne sçait pas que je luy ay donné un surveillant.
Surveille ou Avant-veille. s. f. Le jour qui precede immediatement la veille. La surveille de Noël. la surveille de son depart, de sa mort. la surveille du combat qui fut donné.
Eveiller. v. act. Faire cesser le sommeil, rompre le sommeil. Quand il est une fois bien endormi, on ne sçauroit l’éveiller. le moindre bruit l’éveille. on m’est venu éveiller ce matin pour me dire.
S’eveiller. v. neut. pass. Cesser de dormir. Il s’éveille tous les jours à une certaine heure. il s’éveilla en sursaut.
On dit prov. d’Un homme qui a de coustume de dormir profondement. On emporteroit la maison qu’il ne s’éveilleroit pas.
On dit fig. Eveiller, pour dire, Donner de la gayeté, rendre plus agissant & plus vif. Il est melancolique, il luy faudroit quelque chose qui l’éveillast un peu. il estoit naturellement pesant, mais les affaires luy ont eveillé l’esprit. vous paroissez tout pesant, tout endormi, éveillez-vous, faites quelque chose.
Eveillé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On s’en sert dans le figuré, pour dire, Gay, vif. Vous estes bien éveillé aujourd’huy. il a l’esprit éveillé, les yeux bien éveillez.
On dit prov. & bassement, Il est éveillé comme une potée de souris, pour dire, Il a beaucoup de gayeté, de vivacité, de mouvement.
Quelquefois il signifie, Ardent, soigneux. C’est un homme fort éveillé sur ses interests. On dit, qu’Une femme est fort éveillée, pour dire, qu’Elle est un peu coquette.
Il se prend aussi quelquefois substantivement. C’est un éveillé. c’est une éveillée, une petite éveillée.
Reveiller. v. actif. Il signifie la mesme chose qu’éveiller, tant dans le propre que dans le figuré. Il a deffendu qu’on le reveillast. ce jeune homme a l’esprit pesant, il faudroit le faire voyager pour le reveiller un peu. il faut de temps en temps donner de l’eperon à ce cheval pour le reveiller.
On dit, Reveiller quelqu’un d’un assoupissement, d’une letargie, pour dire, Tirer quelqu’un d’un assoupissement, d’une letargie.
On dit prov. Il ne faut pas reveiller le chat qui dort, pour dire, qu’Il ne faut pas renouveller une meschante affaire, ou une querelle assoupie.
On dit fig. Reveiller, pour dire, Exciter de nouveau, renouveller. Cela leur reveilla le courage, reveilla p. 618leurs pretensions. vous ne faites que reveiller sa douleur & son chagrin. reveiller une heresie, un procez. il y a des choses qui reveillent l’appetit. il faut reveiller de temps en temps l’attention des auditeurs par quelque chose de remarquable, d’agreable, de surprenant &c.
Se reveiller. v. n. p. Il sign. la mesme chose que s’éveiller. Je me suis reveillé trois ou quatre fois cette nuit.
Il signifie fig. Se renouveller. Il sentoit que sa haine, que sa tendresse se reveilloit. ses maux, ses douleurs se reveillent.
Reveillé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Reveil. s. m. Cessation de sommeil. Un doux reveil. à mon reveil. à vostre reveil &c. nous serons chez vous à vostre reveil. il apprit à son reveil, à l’heure de son reveil &c. depuis sa maladie, il a de fascheux reveils.
Reveille-matin. s. m. Sorte d’horloge qui sonne pendant un espace de temps, pour éveiller à l’heure qu’on souhaitte. Ce reveille-matin n’est pas juste. je n’avois pas monté mon reveille-matin. il faut mettre le reveille-matin à telle heure.
On dit aussi absol. Reveil, pour dire, Reveille-matin. Il y a quelque chose à refaire au reveil. il faut monter le reveil pour telle heure.
On dit fig. d’Une bonne nouvelle, d’une meschante nouvelle qu’on apprend en s’éveillant, que C’est une agreable reveille-matin, que c’est un fascheux reveille-matin.
On dit aussi du bruit que fait le matin un Mareschal, un Charon, un Serrurier &c. que C’est un fascheux reveille-matin.

reveillon [Additions et corrections]

Reveillon. s. m. Petit repas, petite collation qui se fait quelquefois, quelque temps aprés le souper. Faire reveillon, faire un reveillon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.