veille

1re édition

VEILLE.

subst. f.
■  Privation volontaire du sommeil. Courte veille. longue veille. On s’en sert plus ordinairement au pluriel. Les longues veilles. les veilles continuelles l’ont abbatu. les grandes veilles. les frequentes veilles alterent la santé.
Veille signifie aussi, Espace de temps pendant la nuit. Les anciens distribuoient la nuit en quatre veilles, la premiere veille, la seconde veille de la nuit.
On appelle, Chandelle de veille, Une sorte de chandelle plus longue qu’à l’ordinaire, qui peut durer toute la nuit.
Veilles au plur. se dit figur. De la grande & longue application qu’on donne aux affaires, à l’estude & aux productions de l’esprit. Doctes veilles. sçavantes veilles. glorieuses veilles. penibles veilles. cet escrivain a receu le fruit de ses veilles. le bonheur de l’Estat est le fruit des veilles du Prince.
Veille, signifie aussi, Le jour precedent. La veille de Pasques, de Noël, des Rois. j’arrivay la veille de son depart. le jour estant pris, on commença dés la veille à se preparer.
On dit prov. & bassement, d’Un homme qui s’est embarqué dans un parti, dans une affaire, lors qu’il n’y faisoit plus bon, qu’Il s’est fait poissonnier la veille de Pasques.
On dit fig. Estre à la veille de .... pour dire, Estre sur le point de .... Nous sommes à la veille de voir de grandes choses. les armées sont tous les jours à la veille d’en venir aux mains. il est à la veille de sa perte, de sa ruine. il s’amuse à commencer de grands bastimens, & il est à la veille de sa mort.
Ce mot est extrait de l'article : VEILLER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.