tenir
1re édition
TENIR.
v. act.■
Avoir à la main, avoir entre les mains. Tenir un livre. tenir une espée. tenez bien cela. tenez le ferme. je le tiens bien, il ne m’eschapera pas. tenir quelqu’un par le bras, par le corps. se tenir les costez de rire. tenir les resnes des chevaux. tenir le gouvernail d’un vaisseau. tenir le timon d’un navire.
On dit prov. & fig. qu’Il n’y en a point de plus empesché que celuy qui tient la queüe de la poële, pour dire, que Celuy qui est chargé du soin principal d’une affaire, est tousjours celuy qui a le plus de peine & d’embarras.
On dit prov. Tenir le Loup par les oreilles, pour dire, Ne sçavoir quel parti prendre, parce qu’il y a du peril de tous costez.
On dit fig. & prov. qu’Un homme tient le bon bout pardevers soy, pour dire, qu’Il est nanti, qu’il a des asseurances.
On dit fig. qu’Un homme veut tousjours tenir le dé dans la conversation, Quand il veut s’en rendre le maistre, & tousjours parler.
On dit aussi d’Un fou, d’un furieux, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’Il faut estre plusieurs à le tenir, & fig. d’un homme emporté & difficile, qu’Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu’On a de la peine à le contenir, à l’empescher de faire des violences. On dit aussi d’Un homme qui fait le difficile dans un accommodement qu’Il se fait tenir à quatre.
On dit prov. Un tien vaux mieux que deux tu l’auras, pour dire, que La possession d’un bien present quelque modique qu’il soit, vaut mieux que l’esperance d’un plus grand bien avenir & incertain. Et on dit prov. & popul. A un homme de qui on veut se mocquer, en faisant semblant de luy vouloir donner une chose qu’on ne luy donne pas. Serrez la main & dites que vous ne tenez rien.
On dit aussi prov. & par raillerie, d’Un homme qui manque à reüssir dans quelque chose, qu’Il ne tient rien. Il pensoit toucher cet argent, avoir cette charge, mais il ne tient rien. il croyoit vous attraper, mais il ne tient rien.
On dit encore prov. & fig. & par une espece de joye maligne, d’Un homme à qui il arrive quelque chose de fascheux, de désagreable, d’embarrassant, de honteux, qu’il s’est en quelque sorte attiré, qu’Il en tient. il a perdu son procez, il en tient. il n’a rien à repliquer à cela, il en tient. elle luy a donné dans la veuë, il en tient. il a beu plus que de raison, il en tient.
On dit aussi prov. d’Un homme, de qui on a peine à ravoir ce qu’il a pris, qu’Il tient bien ce qu’il tient : Et prov. & fig. qu’On tient un homme, pour dire, qu’On l’a réduit en tel estat qu’il ne peut plus trouver d’eschapatoire, qu’il ne peut plus éluder comme auparavant. Il a beau faire à present, je le tiens.
On dit, Tenir un enfant sur les fonds de Baptesme, pour dire, En estre le Parrain ou la Marraine. Et fig. Tenir quelqu’un sur les fonds, pour dire, S’entretenir de luy avec d’autres personnes, soit en bien, soit en mal. Vous avez bien fait de venir, nous vous tenions sur les fonds. On dit aussi fig. Dans le mesme sens, Tenir quelqu’un sur le tapis.
Tenir sign. aussi, Posseder. Les Mahometans tiennent les plus belles Provinces de l’Asie. tenir un païs en souveraineté. tenir une terre en fief. en franc-alleu. tenir une terre à ferme, à bail. tenir une maison à loyer, à bail judiciaire. ce Prince ne tint l’empire que peu de temps. ce Pape mourut aprés avoir tenu le siege dix ans entiers.
On dit, Tenir une terre par ses mains, pour dire, La faire valoir soy-mesme, & la faire cultiver. Et cela ne se dit que du proprietaire de la terre.
On dit, Tenir une terre à foy & hommage de quelqu’un, pour dire, Posseder une terre qui releve de quelqu’un à foy & hommage. Les Rois d’Angleterre ont tenu autrefois l’Aquitaine à foy & hommage de la France. On dit aussi absol. Tenir de quelqu’un, pour dire, Relever de quelqu’un à cause de quelque terre. Un tel Prince tient de l’Empire. je tiens d’un tel Seigneur.
On dit, d’Une ville, d’une place de guerre, qu’On la tient pour le service d’un Prince, pour dire, qu’On y commande, qu’on la garde sous l’authorité, & pour les interests du Prince. Il se jetta dans la place & la tint pour le Roy, pour le service du Roy. Et on dit, Tenir une place contre une armée ennemie, pour dire, La deffendre contre une armée ennemie.
On dit fig. qu’On ne tient rien de quelqu’un, pour dire, qu’On ne dépend point de luy. Vous n’avez rien à luy commander, il ne tient rien de vous. On dit aussi figur. qu’On tient quelque chose de quelqu’un, pour dire, qu’On luy en a l’obligation. Tout ce qu’il a, il le tient de vostre liberalité. c’est une grace que je tiens du Roy seul. c’est de vous qu’il tient son avancement, sa fortune. s’il a quelque chose de bon, il le tient des bons exemples qu’on luy a donnez. les enfans tiennent la vie de leurs peres & de leurs meres. On dit aussi, Tenir la vie de quelqu’un, pour dire, Luy avoir obligation de nous avoir sauvé la vie.
p. 541On dit aussi, Tenir quelque chose de quelqu’un, pour dire, L’avoir appris de quelqu’un. De qui tenez-vous cela ? je tiens ce secret là, ce remede là d’un homme habile. c’est une nouvelle que je tiens de bonne part.
On dit, Tenir une chose de race, de naissance, pour dire, que C’est une chose qui s’est transmise avec le sang, & qu’on a receuë de ses ancestres, qu’on a apportée en naissant. Ils sont tous civils & honnestes de cette maison-là, ils tiennent cela de race. On dit aussi, Tenir quelque chose de son pere, & de sa mere, pour dire, Leur ressembler en cela, Et absolument, Tenir de son pere & de sa mere, pour dire, Leur ressembler, soit par la personne & par les façons de faire, soit par les inclinations, & par les mœurs. Il est timide & embarrassé, il tient cela de son pere. il tient beaucoup de son pere, il en a tous les traits. On dit dans le mesme sens, d’Un enfant qui ressemble en quelque chose a son pere ou à sa mere, qu’Il a de qui tenir. il est bien fait, il a de qui tenir, car son pere estoit un des hommes du monde le mieux fait. il est brave, il a de qui tenir.
On se sert aussi du mot de Tenir, En parlant des maladies de corps & d’esprit, & des differentes passions de l’ame dont on est comme possedé & saisi. Il y a long-temps que ce mal là le tient, que la fiévre le tient. quand son accez le tient. dez qu’une fois sa verve le tient. si-tost que la colere le tient, il n’est plus maistre de luy. sa belle humeur le tient. En ce sens, on dit, d’Un homme, qu’A-t-il ? qu’est-ce qui le tient ? pour dire, Quel sujet, quelle raison a-t-il de faire comme il fait ? Je sçay bien ce qui le tient.
Tenir, signifie aussi, Occuper un espace, une place. L’armée tenoit deux lieuës de pays. une forest qui tient trente lieuës de long. serrez-vous un peu, vous tenez trop de place.
On dit, Tenir une maison, un appartement, pour dire, Occuper une maison, un appartement pour son logement. Il tient la maison toute entiere. il ne tient qu’un appartement. il tient le premier estage, le second estage.
On dit en termes de guerre, qu’Une armée tient la campagne, pour dire, qu’Elle est en campagne, en estat de s’opposer aux ennemis, ou d’entreprendre sur eux.
On dit, Tenir prison, pour dire, Demeurer en prison. Et, Tenir le lit, tenir la chambre, pour dire, Demeurer dans son lit, dans sa chambre. Il a esté ordonné qu’il tiendra prison, jusqu’à ce qu’il ait pû payer. il tient le lit depuis quelques jours. il tient la chambre, parce qu’il est un peu incommodé.
On se sert aussi du mot de Tenir, En parlant de l’ordre dans lequel les personnes ou les choses sont placées ; du rang qu’elles occupent soit en effet, soit dans l’opinion des hommes. Il faut que dans les compagnies chacun tienne son rang. les livres de Theologie tiennent tout le premier rang de ses tablettes. entre les quatre elements le feu tient le premier lieu. la liberalité tient le milieu entre la prodigalité & l’avarice.
On dit fig. qu’Un homme tient bien son rang, sa place, son poste, pour dire, qu’Il occupe dignement l’employ où il est, qu’il l’exerce avec dignité, avec capacité. On dit à peu prés dans le mesme sens, qu’Il tient bien son coin : Et on dit, Tenir le milieu dans une affaire, pour dire, Prendre un temperament, un expedient entre deux extremitez, entre deux choses opposées.
On dit en termes de Musique, Tenir sa partie, pour dire, Chanter sa partie. Et on dit fig. qu’Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu’Il s’acquitte bien de ce qu’il doit, qu’il fait bien ce qu’il a à faire dans l’employ qu’il a.
Tenir, se dit aussi, En parlant de certains lieux que l’on occupe, de certaines choses dont on fait mestier & profession pour l’utilité & la commodité du public. Tenir auberge. tenir hostellerie. tenir chambre garnie. tenir cabaret. tenir boutique. tenir banque. tenir petites escoles. tenir academie à monter à cheval.
Tenir, se dit aussi, En parlant des Assemblées, des fonctions publiques soit ordinaires, soit extraordinaires qui regardent le gouvernement & la police d’un Estat. Le Pape aprés avoir tenu le Concile. le Pape tenoit Consistoire, tenoit Chapelle. le Roy tenoit alors les Estats. les jours que le Roy tient Conseil. le Roy tenant son lit de Justice. quand le Chancelier tient le sceau. les Commissaires du Roy tenoient alors les grands Jours. tenir les plaids. tenir les assises.
On dit prov. & figur. d’Un homme qui avoit accoustumé de faire de frequentes visites dans une maison, & qui y va plus rarement, qu’Il tient bien ses grands jours.
Tenir, signifie aussi, Mettre & garder en quelque lieu. Il tient son argent dans son cabinet. on ne sçait où il tient son argent. il faut tenir cela à la cave pour le conserver. il tient tous ses papiers sous la clef. on a tenu cela trop long temps enfermé. c’est un homme qu’on tient enfermé il y a long-temps. on le tient en prison.
On dit, qu’Un homme tient sa femme à la campagne, pour dire, qu’Il l’oblige de demeurer à la campagne, qu’Il tient son fils au College, à l’Académie, pour dire, qu’Il l’a mis au College, à l’Académie, pour y estudier, pour y faire ses exercices. Et on dit, Tenir des Escoliers en pension, pour dire, Les avoir en pension chez soy.
On dit aussi, qu’Un homme en tient un autre chez luy, pour dire, qu’Il le loge & luy donne sa table : Et on dit encore, Tenir quelqu’un chez soy, pour dire, l’Avoir chez-soy. Puisque nous vous tenons icy, nous ne vous laisserons pas partir si-tost.
Tenir, signifie aussi, Renfermer en un certain espace, dans une certaine mesure. Cette grange peut tenir dix milliers de gerbes. un muid doit tenir tant de pintes. une bouteille qui tient trois chopines. un verre qui tient demi septier.
On dit, d’Un muid, d’un sceau, &c. qu’Il tient bien l’eau, qu’il tient bien le vin, pour dire, que L’eau, ou le vin qu’on y met ne s’enfuit point.
Tenir, signifie aussi, Arrester, fixer. Il est si vif, si remuant qu’on ne le sçauroit tenir.
Il signifie encore, Reprimer, empescher de faire, de dire. C’est un homme qui ne peut pas tenir sa langue. quand il est une fois en train de parler, rien ne le peut tenir.
On dit, Tenir quelqu’un de court, pour dire, Ne luy laisser pas la liberté de faire ce qu’il voudroit. Et on dit, qu’Un employ tient en sujettion, pour dire, qu’Il ne laisse guere de loisir, guere de temps libre.
On dit, Tenir rigueur à quelqu’un, pour dire, Le traiter avec rigueur, ne luy faire aucune grace : Et on dit aussi fig. à peu prés dans le mesme sens. Tenir le pied sur la gorge à quelqu’un.
On dit prov. & absolument, Il n’y a rien qui tienne, pour dire, Il n’y a aucune consideration de difficulté, de peril, qui puisse m’empescher de faire ce que j’ay resolu.
En ce sens, Tenir, S’employe avec les pronoms personnels. Il ne sçauroit se tenir de parler. il ne se tiendra jamais de joüer. il ne s’en peut tenir. je ne pus me tenir de luy dire que cela n’estoit pas bien. On p. 542dit communement à une personne qui importune par des gestes incommodes ou trop libres. Tenez-vous.
Tenir, signifie aussi, Faire estre, faire demeurer dans un certain estat, dans une certaine situation, dans une certaine posture. Tenir les peuples dans le devoir. tenir des enfans dans un grand respect, les tenir dans une grande sujettion. une forteresse qui tient le pays en bride. il tient tout le monde en suspens. cette affaire tient toutes choses en eschec. tenir quelqu’un le bec en l’eau. cette nouvelle le tient alerte, le tient en cervelle. tenir toutes choses en bon estat. tenir sa maison propre. tenir des enfans proprement vestus. tenir le bien d’un homme saisi. tenir une ville bloquée. tenir une place assiegée. tenir les portes fermées. tenir les fenestres ouvertes. tenir les flambeaux allumez. cela tient le teint frais. tenir ses cheveux frisez. tenir les yeux ouverts. tenir la veuë basse. tenir les mains jointes. tenir la teste droite.
En ce sens, Tenir, S’employe aussi avec les pronoms personnels. Se tenir les bras croisez. se tenir à ne rien faire. se tenir tousjours propre. se tenir caché. se tenir clos & couvert. faire exercice pour se tenir en haleine.
Tenir, signifie aussi, Occuper durant quelque temps. C’est une ceremonie qui est longue, elle vous tiendra long-temps. il nous a tenus deux heures à ne rien faire. je ne vous tiendray guere. cela m’a tenu plus que je ne pensois. cet Avocat tint toute l’Audience.
Tenir, signifie aussi, Reputer, estimer, croire. Je tiens cela vray, puisque vous me le dites. je tiens que cela a besoin d’explication. je tiens ces deux opinions là également soustenables. de ces deux estoffes là je tiens la premiere la plus belle je tiens que la premiere est la plus belle. je tiens la premiere pour la plus belle. je tiens l’affaire faite à l’heure qu’il est. je le tiens honneste homme. je le tiens pour honneste homme. c’est un homme que l’on tient ruiné. si vous me venez voir je tiendray cela à honneur.
On dit communement Je me le tiens pour dit, pour dire, Il n’est pas besoin que vous m’en avertissiez davantage, que vous m’en fassiez davantage souvenir. On dit aussi, Tenez-vous pour dit que. pour dire, Soyez assuré que. Et on dit encore, Se le tenir pour dit, pour dire, Avoir une espece de pressentiment & de certitude d’une chose qu’on craint.
En ce sens, Tenir, S’employe aussi avec les pronoms personnels. Je me tiens heureux d’avoir pû vous servir en quelque chose. dez qu’il apprit cela il se tint perdu. il ne se tient pas encore pour battu. je me tiens pour satisfait.
Tenir, En parlant de chemin, de route, signifie, Suivre un chemin, une route, aller par un chemin, par une route. Je l’ay rencontré, il tenoit le chemin de Lion. quelle route tiendrez-vous ? il y a divers chemins à tenir. On dit fig. dans ce sens, Tenir une bonne conduite, une mauvaise conduite, pour dire, Se conduire bien, se conduire mal. Il tient une estrange conduite depuis quelque temps. Et on dit aussi fig. Tenir un opinion, une maxime, un sentiment &c. pour dire, Suivre une opinion, une maxime, un sentiment &c. L’opinion que vous tenez, les maximes qu’ils tiennent sont opposées aux nostres. selon la loy que nous tenons. On dit dans un sens à peu prés pareil, Tenir le parti de quelqu’un, pour dire, Suivre le parti de quelqu’un, estre du parti de quelqu’un.
On dit, Tenir sa parole, tenir sa promesse, pour dire, Observer exactement sa parole, sa promesse. Je vous tiendray ce que je vous ay promis. vous ne m’avez pas tenu parole. On dit prov. Promettre & tenir sont deux, pour dire, que Souvent on manque à tenir ce qu’on a promis.
On dit, Tenir des discours, tenir un propos, tenir un langage, pour dire, Faire de certains discours, de certains propos, dire de certaines choses. Il tient des discours un peu libres. aux propos qu’il me tint, je vis bien qu’il ne falloit rien attendre de luy. vous me tenez un langage qui me surprend.
On dit, Tenir sa colere, tenir son cœur, tenir son courage, pour dire, Persister dans son ressentiment. Il est prompt, mais il ne tient pas sa colere. Et on dit, Tenir sa gravité. tenir sa morgue, pour dire, Affecter d’avoir une mine grave, une mine fiere & dédaigneuse.
On dit, Tenir table, pour dire, Donner ordinairement à manger chez soy à ses amis, sans qu’il soit besoin de les inviter. Il tient table, il tient une grande table. On dit aussi, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps a table. Il y a deux heures qu’il tient table. Et on dit, de Celuy qui a soin de faire les honneurs d’une table, & qui commande à ceux qui la servent, que C’est luy qui tient la table. Chez le Roy en l’absence du premier Maistre d’Hostel, c’est le Maistre d’hostel ordinaire qui tient la table.
On dit, Tenir la plume dans une compagnie, pour dire, Estre préposé pour escrire les actes, les deliberations d’une assemblée. Tenir la caisse chez un banquier, chez un receveur &c. pour dire, Estre chargé du soin de recevoir & de payer l’argent pour un banquier, pour un receveur &c. Et, Tenir le livre, le registre chez un banquier, chez un receveur, chez un marchand, pour dire, Estre chargé du soin d’escrire dans le livre, dans le registre, les choses qui doivent y estre escrites.
On dit aussi, Tenir registre de quelque chose, pour dire, Escrire quelque chose dans le livre, dans le registre. Et on dit fig qu’Un homme tient registre de tout, pour dire, qu’Il remarque tout exactement, & qu’il s’en souvient.
On dit pareillement, Tenir compte d’une somme à quelqu’un, pour dire, Luy passer cette somme en compte. Et fig. que L’on tiendra compte de quelque chose à quelqu’un, pour dire, qu’On cherchera les occasions de reconnoistre l’obligation qu’on luy en a. Et fig. encore, Ne tenir compte de quelqu’un, de quelque chose, pour dire, N’en faire pas de cas, ne s’en pas soucier.
On dit fig. Tenir teste à quelqu’un, pour dire, Luy resister, ne luy point ceder. Si vous voulez agiter cette question-là avec luy, vous trouverez un homme qui vous tiendra teste. vous n’avez qu’à luy proposer de joüer, il vous tiendra teste. c’est un homme hardi & insolent, dez qu’il voit qu’on le craint, mais il s’adoucit dez qu’on luy tient teste.
On dit aussi fig. Tenir pied à boule, pour dire, Estre extremement sujet & assidu auprés de quelqu’un, s’attacher sans discontinuation à quelque estude, à quelque travail, à la fonction de quelque employ. C’est un homme qui veut que l’on tienne pied à boule auprés de luy. il est commis dans un tel bureau. & il tient pied à boule depuis le matin jusqu’au soir.
On dit, Tenir l’œil, tenir la main à quelque chose, pour dire, Prendre garde à quelque chose, avoir soin que quelque chose se fasse comme il faut. Ne vous mettez pas en peine, je tiendray l’œil à cela. je vous responds que la chose se fera, je me charge d’y tenir la main.
On dit, Tenir jeu à quelqu’un, pour dire, Continuer à joüer contre luy autant qu’il veut. Et dans les jeux de renvi, Tenir, Se dit, pour dire, Y aller de tout l’argent dont un autre y va. Vous y allez de cent pistoles, je les tiens. je tiens tout ; Et absolument, Je tiens.
■
p. 543
Tenir. v. n. Estre attaché. On ne sçauroit arracher ce cloud, il tient trop. cela ne tient ny à fer ny à cloud. cela tient à chaux & à sable. tenir à chaux & à ciment. tout cela tient bien ensemble. sa chemise luy tient au dos. on trouva que la pierre tenoit à la vessie.
Tenir, se dit aussi, Des obstacles, des considerations qui empeschent de faire quelque chose. A quoy tient-il que nous ne partions ? à qui tient-il que cela ne se fasse ? il ne tient pas à moy. me voila prest à partir, je ne tiens plus à rien. vostre argent ne tient à rien, vous l’aurez quand vous voudrez, je ne sçay à quoy il tient que je ne l’abandonne tout-à-fait. il tient à peu que je ne luy fisse un affront. s’il ne tient qu’à donner dix pistoles, je les donneray. On dit, qu’Il ne tient pas à quelqu’un, qu’une chose ne se fasse, pour dire, que Ce n’est pas luy qui y apporte de l’obstacle, ou pour dire, qu’Il y contribuë autant qu’il peut. Il ne tient pas à moy qu’il n’ait satisfaction, ce n’est pas moy qui en empesche. il ne tiendra pas à moy qu’il ne gagne son procez, j’y contribueray de mes sollicitations.
On dit prov. d’Une chose qui est extrémement attachée à une autre, qu’Elle tient comme poix, qu’elle tient comme teigne. Et on dit fig. qu’Une affaire tient comme teigne, pour dire, qu’Il n’y a plus de moyen de la rompre.
On dit aussi fig. d’Un malade qui est sur le point de mourir, que Sa vie ne tient qu’à un filet. Et on dit, d’Un homme de robe qui n’a nul attachement à sa profession, ou qui est tout prest à la quitter à la moindre occasion, que Sa soutane ne tient qu’à un bouton. Et on dit fig. Des choses qu’on ne peut pas avoir, qu’on ne peut pas retirer facilement d’entre les mains de celuy qui les a, qui les possede, qu’Elles tiennent bien. il ne vous sera pas aisé d’avoir cette maison-là, cette terre là de luy, elle tient bien.
On dit, d’Un homme qui est en prison pour dettes, qu’Il tient pour une telle somme. On dit aussi, Des choses qui sont en gage pour tant, qu’Elles tiennent pour tant. ses pierreries tiennent pour mille escus.
On dit fig. que Quelque chose tient au cœur, pour dire, qu’On l’affectionne extremement, qu’on s’y interesse fort. C’est une affaire qui me tient au cœur, vous m’obligerez sensiblement de vous employer pour la faire reüssir. On dit aussi, que Quelque chose tient au cœur, pour dire, qu’On en a du ressentiment. L’injure qu’il a receüe luy tient au cœur. On dit fig. d’Un enfant, d’un jeune homme inquiet, & qui se remuë tousjours, que Ses pieds ne tiennent pas à terre, qu’il ne tient pas à terre.
On dit fig. qu’Un homme tient à un autre, pour dire, qu’Il y est attaché par quelque lien d’interest, d’amitié, de reconnoissance &c. Il tient à cet homme-là par bien des endroits. il tient à ce parti-là par des raisons de famille. c’est un homme qui ne tient à personne. Et on dit fig. d’Un homme detaché des choses du monde, qu’Il ne tient plus à la terre.
Tenir pour quelqu’un. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Estre dans les interests, dans le parti de quelqu’un, Estre de l’opinion, du sentiment de quelqu’un. Il tient pour le bon parti. il a tousjours tenu pour le Roy dans les temps les plus difficiles. entre les Philosophes les uns tiennent pour Platon, les autres pour Aristote. en matiere d’opinions, il ne faut tenir pour personne. il faut tenir seulement pour la verité. il tient pour la nouvelle philosophie.
Tenir, signifie aussi, Resister. Ce vaisseau ne sçauroit tenir à la mer, tenir contre les vagues. cette place ne peut pas tenir encore huit jours. on ne peut pas tenir contre des forces si superieures. il joüe trop bien, il n’y a pas moyen de tenir contre luy. tenir dans une place contre une armée ennemie. il a tenu trois mois de tranchée ouverte.
On dit fig. qu’On ne peut tenir contre les prieres, contre les raisons de quelqu’un, pour dire, qu’On ne sçauroit resister à ses prieres, à ses raisons.
On dit aussi dans le mesme sens, qu’On ne sçauroit tenir contre les charmes d’une belle personne. qu’un homme ne tient point contre l’interest, contre l’argent, contre les loüanges, pour dire, que L’on vient à bout de luy par là, qu’il ne sçait point se deffendre de ces sortes de choses-là. Et on dit, qu’Un homme ne tient point contre la raillerie, contre la plaisanterie, pour dire, que Dez qu’on le raille, qu’on plaisante de luy, il s’embarrasse, il se decontenance.
On dit, Tenir bon, tenir ferme, pour dire, Resister, se deffendre. Il a tenu bon quinze jours durant dans une place qui ne valoit rien. il tint ferme jusqu’au troisiéme assaut.
Il signifie aussi, Ne se point relascher, ne se point laisser aller aux persuasions d’autruy. Il a envie de vostre charge. tenez bon, tenez ferme, vous en tirerez tout ce que vous voudrez.
Tenir, signifie aussi, Demeurer en un certain estat. Et dans ce sens, on dit, que Des cheveux ne tiennent point frisez. On dit en termes de Musique, que Des Instruments ne tiennent pas d’accord. On dit encore dans un sens à peu prés pareil, que Le temps ne tiendra pas. On dit aussi, que Le vent empesche la gelée de tenir sur les arbres, pour dire, qu’Il empesche que la gelée ne demeure, ne s’arreste sur les arbres. On dit aussi, en termes de Chasse, que Les perdrix ne tiennent pas, pour dire, qu’Elles n’attendent pas, & qu’elles partent de loin. Et en termes de guerre, on dit, que Les ennemis ne tiendront pas, pour dire, qu’Ils n’attendront pas qu’on aille à eux, & qu’ils se retireront.
Tenir, signifie aussi, Estre compris dans un certain espace, dans une certaine mesure. Il tient tant de pintes dans un muid. il tiendroit tant de milliers de gerbes dans cette grange. tous vos meubles ne peuvent pas tenir dans cette chambre. tout le monde ne peut pas tenir icy.
On dit prov. & bass. d’Une chose dont on veut assurer qu’on n’a point du tout, que L’on n’en a non plus qu’il en pourroit tenir dans l’œil.
Tenir, se dit aussi, Du temps pendant lequel certaines assemblées publiques, certaines fonctions publiques se font. Pendant que le Concile tenoit. le Parlement commence à tenir à la saint Martin. l’assemblée du Clergé tient de cinq ans en cinq ans. tant que l’assemblée du Clergé tiendra. les Grands Jours tenoient alors en Auvergne. la foire de saint Germain tient depuis le troisiéme Febvrier jusques vers la Semaine sainte. le marché tient tous les Mercredis & les Samedis.
Outre les façons de parler qui ont esté marquées cy-dessus, dans lesquelles le Verbe Tenir, s’employe avec les pronoms personnels ; il y en a encore plusieurs autres, dans lesquelles il a force, tantost de v. a. & tantost de v. n. p. selon qu’on le verra par les exemples suivants.
Tenir, se tenir. S’arrester, s’attacher à quelque chose pour s’empescher de tomber. Il se tint à une branche. il se tint aux crins du cheval.
On dit fig. & prov. Se tenir au gros de l’arbre, pour dire, Demeurer fermement attaché aux interests, au parti de celuy qui a le pouvoir legitime. Je m’en rapporte à ce que l’Eglise en a decidé, je me tiens au gros de l’arbre dans les broüilleries de la Cour, il n’a point quitté le service du Roy, il s’est tousjours tenu au gros de l’arbre.
On dit, Se tenir bien à cheval, pour dire, Y estre p. 544ferme, Et, S’y tenir mal, pour dire, N’y estre pas ferme, y estre de mauvaise grace.
On dit fig. Se tenir à quelque chose, pour dire, S’y arrester, s’y fixer de telle sorte, qu’on ne veuille rien de plus. Je me tiens à ce qu’a dit Nostre Seigneur. je me tiens à la decision de l’Eglise. je m’en tiens-là, & n’en veux pas sçavoir davantage. il s’en tient à sa donation, à son legs. On dit en certains jeux de cartes Je m’y tiens, pour dire, Je suis content des cartes que j’ay, je n’en demande pas davantage.
On dit, Se tenir à son mot, pour dire, S’arrester, se fixer à ce qu’on a dit : Et cela se dit ordinairement du Marchand, lorsqu’il demeure ferme à ne vouloir rien rabattre du prix qu’il a dit qu’il vouloit vendre sa marchandise. C’est un Marchand qui n’a qu’un mot, dez qu’il vous a dit le prix, il se tient à son mot. On dit, Entre gens qui vendent & achettent, & entre personnes qui traitent ensemble, Se tenir à peu, se tenir à peu de chose, pour dire, S’arrester, se fixer tellement aux propositions, aux offres qu’on a faites, que quoy qu’il s’agisse de peu de chose de plus ou de moins, on ne veuille de part ny d’autre, ny se relascher, ny passer outre. Vous vous tenez à trop peu de chose. il ne faut pas se tenir à si peu de chose. ils se tiennent tous deux à peu de chose. vous vous tenez à une pistolle sur un marché de mille escus. il se tient à une vetille, à une chose de rien, dans une affaire qui peut faire sa fortune.
Se tenir, signifie aussi, Estre, demeurer dans un certain lieu. Tenez-vous-là & n’en partez pas. tenez-vous auprés de moy. se tenir deux heures à une porte. il se tient au vent & au soleil. il se tient toutes les apresdinées chez luy. il se tient tous les matins dans sa chambre. On dit prov. & comme par colere, d’Un homme, qui ne veut pas quitter le lieu, la situation, l’estat où il est, S’il est bien qu’il s’y tienne. On dit aussi prov. Quand on est bien il s’y faut tenir, pour dire, qu’Il ne faut pas changer legerement pour peu qu’on se trouve bien dans son estat. Et, Quand on est bien on ne s’y peut tenir, pour dire, que La seule envie du changement fait qu’on s’ennuye de tout.
Se tenir, signifie aussi, Loger. Il se tient au faux-bourg saint Germain. il se tient au quartier de saint Honoré. il se tient en une telle maison.
Se tenir, Se dit aussi en parlant d’assemblées publiques ou particulieres. Il se tint une assemblée de notables. il se tint un conseil entre eux. le Conseil ne se tient que trois fois la semaine.
■
Tenu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
Il signifie aussi, Qui est obligé à faire quelque chose. Et en ce sens il est adjectif. Je ne suis pas tenu à cela. il est tenu de m’acquitter. un heritier est tenu des faits & promesses de celuy dont il herite. les locataires sont ordinairement tenus des menües reparations.
■
Tenue. s. f. Il se dit de certaines assemblées, & du temps pendant lequel elles se tiennent. Durant la tenuë des Estats, durant la tenuë du Concile, la tenuë des Grands Jours.
■
Tenue. s. f. Assiette ferme d’un homme à cheval. C’est un homme qui n’a point de tenuë à cheval. On dit, d’Une selle à l’Angloise, qu’Elle n’a point de tenuë, pour dire, qu’Il n’est pas aisé de s’y tenir ferme à cheval.
On dit, en termes de Marine, qu’Un fonds est de bonne tenuë, de mauvaise tenuë, pour dire, qu’Il est bon ou mauvais pour l’ancrage.
On appelle en Musique, Une tenuë, Quand une partie demeure quelque temps sur une mesme note, pendant que les autres en changent.
On dit fig. que Le temps n’a point de tenuë, pour dire, qu’Il est fort variable.
On le dit aussi de l’homme & de l’esprit humain, Cet homme n’a pas de tenuë. ne vous fiez pas à ces esprits-là, ils n’ont point de tenuë.
■
Tenant, te. adj. v. Qui tient bien ce qu’il tient. En ce sens il ne se dit guere que fig. d’Un avare, qui ne veut point se desaisir de ce qu’il a, de qui on ne peut tirer d’argent qu’avec peine. Il ne veut rien despenser, rien donner, il est trop tenant, il est extremement tenant. c’est une femme fort tenante.
■
Tenant. s. m. Celuy qui dans un Tournoy, dans une lice, entreprend de tenir contre toute sorte d’assaillants. Les tenants & les assaillants.
Les tenants & aboutissants d’une terre. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Les costez, & les bouts par où une terre tient & aboutit à d’autres.
On dit fig. qu’Un homme sçait tous les tenants & aboutissants d’une affaire, pour dire, qu’Il en sçait toutes les circonstances & dépendances.
Tout en un tenant, tout d’un tenant. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Sans interruption, d’une mesme continuité. Il a tant d’arpents de terre, de pré, de vigne, de bois, tout d’un tenant, tout en un tenant.
■
Bien-tenant, te. subst. Terme de pratique. Celuy qui tient, qui possede les biens d’une succession. Il a esté attaqué comme bien-tenant. elle est bien-tenante. les heritiers & bien-tenants.
■
Attenant, ante. adj. v. Qui est tout proche, tout contre, & du mesme costé. Un logis attenant à un autre. son jardin est attenant du mien. il demeure dans la maison attenante.
■
Attenant. adv. Joignant, tout proche, contre. Il loge tout attenant d’un tel palais.
■
Tenancier, iere. s. Celuy qui tient des terres en roture, dependantes d’un fief, auquel il en paye cens. Il a fait assigner les tenanciers pour luy rendre adveu, pour luy donner par declaration.
■
Tenable. adj. de tout genre. Où l’on peut demeurer commodement. Il n’a guere d’usage qu’avec la negative. Il fait trop froid icy, le lieu n’est pas tenable. la place n’est pas tenable.
On dit en termes de guerre, qu’Une place n’est pas tenable, pour dire, qu’Elle n’est pas capable de deffense. On rasa la place, parce qu’elle n’estoit pas tenable. il se deffendit long-temps dans un vieux chasteau qui ne paroissoit pas tenable.
On dit, d’Une partie de jeu entre gens qui ne joüent pas d’égale force, que La partie n’est pas tenable. Et la mesme chose se dit, Lors qu’il s’agit d’inegalité de forces, d’addresse, de sçavoir dans un combat, dans une querelle, dans une dispute &c.
■
Tenace. adj. de tout genre. Visqueux, qui tient extremement. Il n’a guere d’usage qu’en parlant des humeurs du corps humain. Des humeurs tenaces & gluantes.
Il signifie fig. Avare, qui ne donne rien qu’avec peine. Il est extremement tenace. il est d’une humeur si tenace qu’on n’en sçauroit rien tirer.
Tenace, est aussi Un terme du jeu de l’hombre, & de quelques autres jeux, qui se dit d’un homme qui voyant venir avec deux cartes qui ne se suivent pas est assuré de les faire toutes deux. Il a les deux as noirs, & voit venir, il est tenace.
■
Tenacité. s. f. Viscosité, qualité de ce qui est tenace. La tenacité des humeurs.
Il sign. fig. Avarice, C’est un homme d’une grande tenacité.
■
Tenailles. s. f. pluriel, Instrument de fer qui sert à tenir, ou à arracher quelque chose. Tenailles à attiser le feu, tenailles de mareschal, de serrurier.
■ p. 545
Tenaille, Sorte de fortification dans les dehors d’une place consistant en deux demi bastions avec une courtine entre deux.
■
Tenailler. v. a. Tourmenter un criminel avec des tenailles ardentes, C’est un genre de supplice qu’on ne fait souffrir qu’aux criminels de leze-Majesté divine & humaine.
■
Tenaillé, ée. part.
■
Teneur. s. f. Terme de pratique, Ce qu’il y a mot à mot dans un escrit, Une sentence dont voicy la teneur. il faut avoir la teneur de cet arrest, l’arrest sera executé selon sa forme & teneur.
■
Tenon. s. m. Morceau de fer, de bois &c. dans lequel on passe une cheville de fer, de bois, un cordon, un lacet &c. pour faire qu’une chose tienne à une autre. Les tenons d’un canon d’arquebuse, les tenons d’un bois de lit, les tenons d’une escritoire.
■
Retenir. v. a. Ravoir, tenir encore une fois. Si je puis une fois retenir mes papiers, il ne les aura plus, je voudrois retenir l’argent que je luy ay presté. On dit prov. d’une chose qu’on a peine à ravoir de celuy a qui on l’avoit prestée, Dites que vous l’avez tenuë, & que vous ne la retiendrez jamais.
On dit à peu prés en ce sens, Je voudrois bien retenir ce que j’ay dit, pour dire, Je voudrois ne l’avoir pas dit.
Retenir, sign. aussi, Ne se pas dessaisir de ce qu’on a. Un Commis qui retient ses gages par ses mains.
On dit, Donner & retenir ne vaut, pour dire, qu’Une donation ne vaut rien, si on ne se dessaisit en effet de ce qu’on donne.
Retenir, signifie encore, Garder pardevers soy ce qui est à un autre. Retenir le bien d’autruy. vous luy devez de l’argent, voila pourquoy il retient vos hardes. pourquoy retient-il mes papiers ? retenir le salaire d’un domestique.
Retenir, sign. encore, Reserver. Il a vendu tout son vin, hormis tant de pieces qu’il retient pour sa boisson. il a affermé sa terre, mais il s’est retenu le taillis & les vignes. il a donné son bien, mais il s’en est retenu l’usufruit.
On dit, que Les Juges retiennent une cause, pour dire, qu’Ils jugent que la connoissance leur en appartient.
Retenir, sign. aussi, S’asseurer par precaution d’une chose qu’un autre auroit pû prendre. Retenir une chaise au sermon, une loge à la Comedie, une place au coche. retenir le bureau. retenir quelqu’un pour une partie de plaisir. retenir à parler.
On dit, Retenir une datte en Cour de Rome, pour dire, Prendre une datte, s’asseurer d’une datte en Cour de Rome.
Retenir, sign. aussi, Arrester, faire demeurer, faire sejourner, ne pas laisser aller. On l’a retenu plus long-temps qu’il ne pensoit. retenez-le à souper. retenir prisonnier. retenir quelqu’un en prison. on retient l’eau avec des escluses. retenir son haleine, retenir son urine. retenir son eau.
Retenir, signifie aussi, Empescher l’effet d’une action, qui est sur le point d’arriver. Il seroit tombé dans le precipice si je ne l’eusse retenu. il alloit le tuer, si je ne l’eusse retenu, si je ne luy eusse retenu le bras.
On dit, Se retenir, pour dire, Se prendre à quelque chose afin de ne pas tomber. Il s’est retenu sur le bord du precipice. il s’est retenu aux branches. il se retint au crin du cheval, au pommeau de la selle.
Retenir, sign. aussi, Reprimer, moderer, empescher de s’emporter. Si la crainte de Dieu ne me retenoit. la veuë de ce Magistrat retint les seditieux. retenir sa colere. il n’est pas si emporté qu’il ne sçache bien se retenir quand il le faut.
Retenir, sign. encore, Mettre, imprimer quelque chose dans sa memoire, ensorte qu’on s’en souvienne. Retenez vostre leçon. avez-vous retenu ce que je vous ay dit ? il n’a entendu ces vers qu’une fois, & il les a retenus. il retient tout ce qu’il entend.
Retenir, S’employe aussi absolument, & sans regime, & alors il se dit de la generation des bestes, & signifie, Concevoir. On a mené cette vache au taureau, mais elle n’a pas retenu. cette jument a retenu.
■
Retenir. v. n. Il ne se dit guere que des chevaux de carrosse ou de charroy qui sont au timon, ou dans les limons, & qui n’ont pas la force de s’arrester à une descente. Il faut enrayer, car ces chevaux-là ne retiennent point.
■
Retenu, ue. part.
Il est aussi adj. & signifie, Circonspect, sage, moderé. Il est fort retenu. il est fort sage & fort retenu. c’est un homme fort retenu dans ses discours. il est fort retenu, il faut estre plus retenu sur ces matieres-là. une fille tres-sage & tres-retenuë.
■
Retenue. s. f. v. Moderation, discretion, modestie. Il ne s’emporte jamais, j’admire sa retenuë. il faut avoir de la retenuë. grande retenuë. il dit tout ce qui luy vient à la bouche, il n’a nulle retenuë. c’est une fille bien modeste, & qui a beaucoup de retenuë.
Retenuë, se dit aussi en parlant de la grace que le Roy fait, lorsque sur les charges qui ne sont point hereditaires, il trouve bon que ceux qui les possedent, ou leurs heritiers puissent retenir certaine somme. Brevet de retenue. obtenir un brevet de retenue.
■
Retention. s. f. v. Terme de Pratique. En cette acception il ne se dit que d’Une cause retenuë à un Tribunal. La retention d’une cause. un arrest de retention.
Retention, se dit aussi, d’Une maladie, par laquelle l’urine est retenuë. Avoir une retention d’urine. il est malade d’une retention d’urine.
■
Retentum. s. m. Terme de Pratique, qui se dit d’un point que les Juges n’expriment pas dans un Arrest rendu contre un criminel, mais qui ne laisse pas neantmoins d’avoir son execution. L’arrest porte qu’il sera bruslé, qu’il sera rompu vif, mais il y a un retentum, qu’il sera estranglé auparavant.
Il se dit aussi, De ce qu’on retient en soy-mesme par duplicité d’esprit, lors qu’on traite d’affaire avec quelqu’un. Prenez garde quand vous traiterez avec luy, il a tousjours quelque retentum.
■
Abstenir, s’Abstenir. v. n. pass. S’empescher de faire quelque chose, se priver de l’usage de quelque chose. S’abstenir de boire & de manger, s’abstenir de jurer. quand on a pris une habitude de faire quelque chose, il est bien mal-aisé de s’en abstenir. s’abstenir de vin. s’abstenir de tout ce qui peut nuire à la santé. s’abstenir de toute sorte de plaisirs.
■
Abstinence. s. f. Vertu par laquelle on se prive des plaisirs de la bouche. L’abstinence n’est guere moins utile au corps qu’à l’ame. une louable abstinence.
Il se dit aussi de La simple moderation dans l’usage des aliments. On luy a ordonné une grande abstinence. on luy faisoit faire abstinence malgré luy.
Il se dit aussi de La seule privation de la viande dans de certains jours. Il n’est pas jeusne aujourd’huy, il n’est que jour d’abstinence.
■
Abstinent, ente. adj. v. Qui a la vertu d’abstinence. Il mange peu, il ne boit guere de vin, il est fort abstinent.
■
Contenir. v. a. Comprendre dans certain espace, dans certaine estenduë. Ce muid contient tant de pintes. ce septier contient tant de boisseaux. ce parc, cette piece de terre contient tant d’arpents. un arpent contenant tant de perches, tout ce qui est contenu sous les cieux.
p. 546Contenir, se dit aussi En parlant des matieres de doctrine, d’érudition qui sont comprises dans un livre. L’Escriture sainte contient toute la bonne morale. le symbole de la foy contient douze articles. ce livre contient toute la doctrine de Platon. son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes.
Contenir, signifie aussi, Retenir dans de certaines bornes. Ces digues, ces levées ont esté faites pour contenir les rivieres dans leur lit.
On dit fig. Contenir quelqu’un dans le devoir. le contenir dans l’obeïssance. On dit aussi, Contenir ses passions, pour dire, Les reprimer.
On dit aussi, Se contenir, pour dire, Se retenir, s’empescher de faire paroistre sa colere. Quand je l’entendis parler de la sorte j’eus bien de la peine à me contenir, peu s’en falut qu’il ne s’emportast, neantmoins il se contint.
■
Se contenir, signifie aussi, S’abstenir des plaisirs de la chair illicites, ou des choses qui peuvent estre prejudiciables à la santé. Tout le monde n’a pas la force de se contenir. il est difficile de se contenir parmy tant d’occasions de peché. les Medecins luy ont deffendu le vin, les ragousts, mais il ne peut pas se contenir.
■
Contenu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
■
Contenu. s. m. v. Teneur d’un escrit, d’un discours. Le contenu de sa lettre, de l’arrest. je vous en diray le contenu.
■
Contenant. subst. m. v. Terme dogmatique, Ce qui contient. Le contenant est plus grand que le contenu.
■
Contenance. s. f. La mine, la posture, la maniere de se tenir. Bonne contenance. mauvaise contenance. contenance grave serieuse. contenance forcée. contenance ridicule. contenance embarrassée. il ne sçait quelle contenance tenir. sa contenance est d’avoir tousjours les mains dans ses poches.
On dit, qu’Une personne n’a point de contenance, pour dire, qu’Elle ne sçait de quelle maniere se tenir.
On dit, Perdre contenance, pour dire, Estre dans une contenance forcée qui marque de l’embarras dans l’esprit. Et on dit de certaines choses, qu’On les porte par contenance, qu’elles servent de contenance. une femme qui porte un eventail par contenance. il porte cela par contenance. cela luy sert de contenance.
On dit fig. Tenir bonne contenance, faire bonne contenance, pour dire, Tesmoigner de la resolution, de la fermeté. Les ennemis tenoient bonne contenance, faisoient bonne contenance.
■
Descontenancer. v. act. Faire perdre contenance à quelqu’un. Je luy ay dit des choses qui l’ont descontenancé. il est aisé à descontenancer.
On dit aussi, Se descontenancer, pour dire, Perdre contenance. Et en ce sens il est n. p. Ce jeune homme se descontenance aisément.
■
Descontenancé, ée. part. Qui a perdu contenance, ou qui de soy-mesme n’en a point. Quand il est en compagnie, il est tout descontenancé. il a naturellement un air descontenancé.
■
Continent. s. m. Terme de Geographie, qui se dit d’une grande estenduë de païs, qui n’est point environnée d’eau, à la difference des Isles qui en sont entourées. Les Geographes divisent le monde entier en deux grands continents, celuy de l’ancien monde, sous lequel l’Europe, l’Asie, & l’Affrique sont comprises, & celuy du nouveau monde qui comprend l’Amerique meridionale, & l’Amerique septentrionale. on dit que la Sicile estoit jointe autrefois au continent de l’Italie. l’Angleterre est separée du continent de l’Europe. l’Angleterre & l’Escosse ne font qu’un mesme continent. la Morée est jointe au continent par un Istme.
■
Continence. s. f. Vertu qui fait qu’on s’abstient des plaisirs de la chair qui sont deffendus, & qu’on n’abuse point de ceux qui sont permis. Le don de continence. garder la continence. observer la continence dans le mariage.
■
Continent, ente. adj. v. Qui a la vertu de continence. Il est fort continent. une veuve doit estre continente.
■
Incontinence. s. f. v. Vice opposé à la vertu de continence. Son incontinence fut cause de sa perte. il a ruiné sa santé par son incontinence.
■
Incontinent. adj. Qui n’a pas la vertu de continence. C’est un homme fort incontinent.
■
Incontinent. adv. Aussi-tost, au mesme instant, tout à l’heure. Dez qu’il eut appris cela, il partit incontinent, tout incontient. je m’en vais incontinent parler à vous. trois heures sonneront incontinent. je vous parleray incontinent aprés.
■
Detenir. v. a. Retenir injustement, retenir ce qui n’est point à soy. Detenir le bien d’autruy, ceux qui detiennent les effets de la succession. Il n’a guere d’usage qu’en ces sortes de phrases.
■
Detenu, ue. part. pass.
Il se dit aussi, d’Un homme arresté en prison, ou arresté au lit, Il est detenu en prison, detenu prisonnier. detenu au lict par maladie.
■
Detenteur, trice. s. Qui tient, qui possede un heritage. J’ay fait assigner les detenteurs de ces heritages là, elle a esté condamnée comme detentrice des biens de la succession.
On appelle, Tiers detenteur, Celuy qui est actuellement en possession d’un bien, que deux autres personnes se disputent. Il faut s’addresser au tiers detenteur.
■
Detention. s. f. v. L’action d’arrester, de saisir une personne, une chose, L’estat d’une personne, d’une chose arrestée, & saisie. Depuis sa detention. aprés une longue detention. la detention d’une personne en prison. la detention d’un bien. une detention injuste.
■
Entretenir. v. a. Unir, tenir ensemble, se tenir reciproquement. Cette piece de bois entretient toute la charpente. ils s’entretiennent par la main, par les bras. ces deux pieces de bois s’entretiennent.
Entretenir, signifie aussi, Tenir en bon estat. Entretenir un bastiment, un jardin. entretenir les ponts, les chaussés, les chemins. entretenir un logis de couverture. entretenir la couverture d’un logis.
Il signifie encore, Faire qu’une chose subsiste & continuë. Entretenir commerce. entretenir correspondance. entretenir la paix. entretenir l’amitié. entretenir des intelligences avec les ennemis. entretenir la desunion dans une famille. entretenir une famille en union, en concorde.
On dit, Entretenir un homme d’esperance, l’entretenir de belles promesses, pour dire, L’amuser en luy faisant esperer beaucoup de choses, en luy promettant beaucoup de choses. Et on dit, qu’Un homme en entretient un autre dans l’erreur, pour dire, que C’est luy qui est cause qu’il demeure dans l’erreur.
Il signifie aussi, Fournir les choses necessaires à la subsistance. Entretenir ses enfants. entretenir sa maison. entretenir un grand train, un grand équipage. entretenir une armée. entretenir un enfant aux estudes, au college, à l’Académie. entretenir une garnison. il n’est pas fort riche, mais il a dequoy s’entretenir honnestement. il s’entretient de ce que le Roy luy donne. il s’entretient d’habits, de linge, &c. Je donne tant à mon valet pour s’entretenir. il s’entretient de tout.
On dit, qu’Un homme s’entretient du jeu, pour dire, qu’Il y gagne dequoy s’entretenir. Et on dit, p. 547Entretenir une femme, pour dire, Faire subsister une femme avec laquelle on a un commerce criminel.
Entretenir, signifie aussi, Parler à quelqu’un, tenir quelque discours à quelqu’un. Je l’ay entretenu familierement dans son cabinet. il faut chercher l’occasion de l’entretenir de cette affaire. il entretient fort agreablement la compagnie. de quoy vous entretenez-vous-là ? voilà assez de nouvelles pour vous entretenir deux jours. les amis s’entretiennent par lettres. ils s’entretenoient de bagatelles. On dit, S’entretenir de quelqu’un, pour dire, Parler de quelqu’un avec un autre. Et on dit, S’entretenir soy-mesme. entretenir ses pensées. entretenir ses resveries, pour dire, Penser à quelque chose, mediter, resver.
■
Entretenir, s’Entretenir. v. n. p. Subsister, continuer d’estre. Cette femme s’entretient tousjours fraische. des chevaux qui s’entretiennent gras. l’union ne s’entretient pas long-temps entre des personnes qui ont des interests contraires.
■
Entretenu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle dans les troupes, Capitaine entretenu, Un Capitaine payé par le Roy, encore qu’il n’ait point de compagnie sur pied. Et on dit, d’Une fille débauchée que quelqu’un entretient, que C’est une fille entretenuë.
■
Entretenement. s. m. v. Subsistance, ce qu’on donne à quelqu’un pour vivre, pour s’habiller, &c. Il luy donne tant pour son entretenement. il faut beaucoup d’argent pour l’entretenement d’une armée, pour l’entretenement des troupes. il faut tant pour l’entretenement de cet hospital.
■
Entretien. s. m. v. Entretenement. Il depense tant pour l’entretien de sa maison, de son jardin. fournir à l’entretien d’une garnison, d’une armée. ce bastiment est de grand entretien. il donne tant à son fils pour son entretien.
Entretien, signifie aussi, Les discours, les propos dont on s’entretient dans la conversation. Entretien familier. entretien serieux. il eut un grand entretien avec luy. nous eusmes un long entretien ensemble. il interrompit nostre entretien, il troubla nostre entretien. c’est un homme de bon entretien, d’agreable entretien.
On dit, d’Une personne, d’une chose dont on s’entretient en tous lieux, qu’Elle fait l’entretien de toutes les compagnies.
On appelle, Entretiens spirituels, Les conferences spirituelles qu’on a avec des personnes religieuses ou d’autres personnes de pieté, Et on dit, qu’Un homme fait les entretiens dans une congregation, dans un seminaire, pour dire, qu’Il y fait les Entretiens spirituels.
■
Maintenir. v. a. Tenir en estat de consistance. C’est cette barre de fer qui maintient cette charpente. il vous a establi dans cette charge, & vous y maintiendra. il a esté maintenu en possession par l’arrest du Parlement. maintenir les loix de l’Estat. maintenir la discipline. maintenir quelqu’un dans les bonnes graces d’un autre. se maintenir dans les bonnes graces du Prince. il s’est tousjours également bien maintenu avec tous les partis.
Maintenir, sign. aussi, Affirmer, soustenir qu’une chose est vraye. Je vous maintiens que cela est vray. je le maintiendray par tout.
■
Maintenir, se Maintenir. v. n. p. Demeurer en estat de consistance. Toutes ces pieces de charpenterie se maintiennent bien. cette femme se maintient bien pour son âge. ce cheval n’emmaigrit point, il se maintient bien. toutes les loix s’y maintiennent en vigueur. la discipline s’y est tousjours maintenuë.
■
Maintenu, ue. part. Il a les significations de son verbe.
■
Maintenue. s. f. v. Terme de pratique. Confirmation, affermissement dans la possession de quelque chose. On me vouloit obliger à deguerpir, mais j’ay eu un arrest de maintenuë. il a eu la maintenuë.
■
Maintien. s. m. v. Conservation. Le maintien des loix, de la discipline. pour le maintien de l’authorité Royale.
Il signifie aussi, Contenance, l’air du visage & le port du corps ensemble. Grave maintien, noble maintien. maintien serieux. on connoist à son maintien que.
■
Manutention. s. f. Maintien, conservation en son entier. Il ne se dit guere que des choses morales. La manutention des loix, des arrests. la manutention du commerce. la manutention des privileges.
■
Maintenant. adv. de temps. A present, à cette heure, au temps où nous sommes. Autrefois on vivoit de la sorte, mais maintenant, &c. j’ay achevé l’ouvrage que vous m’aviez ordonné, que voulez-vous maintenant que je fasse ? nous avons traité amplement tel & tel point, maintenant nous allons voir, &c. maintenant il faut, &c. maintenant je n’en ay pas le loisir. maintenant que vous avez le loisir.
■
Obtenir. v. a. Impetrer, faire ensorte par prieres, par persuasions, par sollicitations auprés de quelqu’un qu’il accorde ce qu’on luy demande. J’ay obtenu de luy qu’il demeureroit encore trois jours avec nous. on a obtenu de luy qu’il se desisteroit. obtenir des graces, des privileges du Roy. ce criminel a obtenu sa grace. c’est une grace difficile à obtenir. obtenir un benefice. obtenir permission, la permission. je n’ay jamais pu rien obtenir de cet homme-là. ne sçaurois-je obtenir cela de vous ? ces sortes de graces ne s’obtiennent pas aisément. En cette phrase, Obtenir, est employé au neutre pass.
On dit, Obtenir un arrest, pour dire, Parvenir à avoir un arrest qu’on a poursuivi. Et on dit en termes de pratique, Obtenir ses fins & ses conclusions, pour dire, Obtenir en justice ce qu’on demande par sa requeste.
■
Obtenu, ue. part. Il a les mesmes significations de son verbe.
■
Obtention. s. f. v. Impetration. L’obtention d’une grace, d’un don. l’obtention d’un privilege l’obtention d’un arrest.
■
Pertinent, ente. adj. Qui est tel qu’il convient. Il ne se dit guere que dans les phrases suivantes. Raisons pertinentes. excuses pertinentes. il m’a convaincu par des raisons trés-pertinentes. ce n’est pas là une excuse pertinente. On dit en termes de pratique, Moyens pertinents.
■
Pertinemment. adverbe. Ainsi qu’il convient, comme il faut, avec jugement, avec discretion. Il en parle pertinemment, & en habile homme. il en a discouru pertinemment. Il ne se dit que des discours & non des actions.
■
Impertinent, ente. adjectif. Qui parle ou qui agit contre la raison, contre la discretion, contre la bien-seance. C’est l’homme du monde le plus impertinent. il est bien impertinent d’avoir dit cela.
Il se dit aussi, Des actions, des discours contraires à la raison, à la bien-seance. Un discours impertinent, une action impertinente.
Il est aussi subst. mais en cette acception, il ne se dit que des personnes. C’est un impertinent. une impertinente.
■
Impertinence. s. f. Sottise, ce qui est contre la raison, contre la bienseance & le jugement. Il se dit & des paroles & des actions. Dire des impertinences. faire des impertinences.
■
Impertinemment. adv. Sottement, sans jugement. p. 548Il luy respondit impertinemment. il fit cela fort impertinemment.
■
Appartenir. v. n. Estre à quelqu’un de droit. Les biens qui appartiennent à des particuliers. à qui appartient cette maison ? il retient injustement un bien qui m’appartient. la part & portion qui luy appartient dans cette succession. il m’en appartient une moitié. les honneurs qui vous appartiennent. ces droits appartiennent à ma charge. la connoissance de cette affaire appartient à un tel Juge.
Il sign. aussi, Avoir une relation necessaire. Cette question appartient à la Philosophie. cela appartient à la matiere que je traite. cela appartient à la grammaire. cela n’appartient pas à mon sujet.
Il signifie aussi, Estre parent. Il appartenoit à d’honnestes gents. il appartient aux plus grands Seigneurs du Royaume. l’honneur que j’ay de vous appartenir.
Il signifie encore, Estre attaché à quelqu’un, estre domestique de quelqu’un. Je ne sçavois pas que ce laquais vous appartenoit
On dit impersonnellement, Il appartient, pour dire, Il est de droit, il est de bien-seance, il est de convenance, il est juste, il est raisonnable. Il appartient aux Superieurs d’avoir soin de ceux qui sont sous leur charge. il appartient aux peres de chastier leurs enfants. il appartient à l’Evesque d’avertir son peuple. il ne vous appartient pas de le reprendre. il n’appartient qu’aux Princes, & aux grands Seigneurs de faire, &c.
On dit en termes de formule, Ainsi qu’il appartiendra, pour dire, Selon qu’il sera convenable. Et on dit encore en termes de formule, A tous ceux qu’il appartiendra.
■
appartenant, ante. adj. v. Qui appartient de droit. Les biens appartenants à un tel. une maison à luy appartenante. Il n’a presque d’usage qu’en ces sortes de phrases.
■
Appartenance. s. f. Dependance, ce qui appartient à une chose, ce qui depend d’une chose. Vendre une maison avec toutes ses appartenances & dependances. Il n’est guere usité qu’en cette phrase.
■
Soustenir. v. a. Porter, appuyer, supporter une chose. Cette colomne soustient tout le bastiment. cette piece de bois soustient la charpente. cet arboutant soustient cette muraille. prester la main à quelqu’un pour le soustenir de peur qu’il ne tombe. soustenez-moy ou je tomberay. soustenir par dessous les bras.
On dit fig. Soustenir le faix des affaires, soustenir une maison, soustenir une famille, pour dire, Avoir l’administration principale des affaires, faire subsister une maison, une famille.
On dit qu’Un regiment en soustient un autre, pour dire, qu’Il a ordre d’appuyer l’execution des choses dont l’autre est chargé. On detacha cent soldats pour commencer l’attaque, & tout le regiment avoit ordre de les soustenir.
On dit fig. dans la Musique, que La basse soustient le dessus, & les autres parties.
On dit fig. Soustenir une depense, pour dire, Fournir ce qu’il faut pour une dépense. Il ne peut pas soustenir long-temps la dépense qu’il fait. Et on dit aussi, Soustenir la conversation, pour dire, Fournir à la conversation, & empescher qu’elle ne vienne à languir.
On dit, Se soustenir, pour dire, Se tenir debout, se tenir sur ses jambes. Il est si incommodé, qu’il ne sçauroit se soustenir. il a peine à se soustenir sur ses pieds. il ne se soustient non plus sur ses jambes que sur ses cheveux.
On dit par menace & fig. qu’On fera bien soustenir un homme, pour dire, qu’On trouvera bien moyen de le ranger à son devoir, & de le mettre à la raison.
On dit au n. p. qu’Un bastiment se soustient bien, pour dire, qu’Il ne se dement point, qu’il demeure à plomb & dans son entier.
On dit aussi, que Des estoffes se soustiennent, pour dire, qu’Elles sont fermes, & qu’elles ne s’amolissent pas. Cette estoffe est bien travaillée, elle se soustient. ce taffetas, ce damas est trop mince, est trop foible, il ne se soustient pas.
On dit, qu’Un discours se soustient bien, pour dire, qu’Il est égal par tout. Ce discours se soustient bien. il ne se soustient pas.
On dit aussi en termes de Musique, d’une voix qui est belle & qui n’est pas égale, qu’Elle ne se soustient pas.
Soustenir, signifie aussi, Tenir suspendu. L’aimant soustient le fer suspendu en l’air. le soleil soustient les vapeurs. il y a des cordes qui soustiennent les chandeliers, les lampes dans les Eglises. le fruit est si gros que la branche le peut à peine soustenir.
Soustenir, sign. encore, Asseurer, affirmer qu’une chose est vraye. Il soustient un mensonge comme un autre soustiendroit une verité. il a soustenu qu’il n’y avoit rien de si vray. vous avez dit cela, le soustiendrez-vous ? je le luy soustiendray en face. il est prest à le luy soustenir.
Soustenir, signifie aussi, Deffendre par raisons une opinion, une doctrine, &c. Soustenir une proposition. soustenir des theses. soustenir une cause. il soustient son droit. cette opinion ne peut pas se soustenir. En cette phrase, Soustenir est employé au n. p.
Soustenir, signifie aussi fig. Favoriser, appuyer de credit, d’argent, de recommandation. Il ne subsisteroit pas, si on ne le soustenoit. c’est un tel qui l’a soustenu dans cette affaire. il l’a soustenu contre tous ses ennemis.
Soustenir, signifie aussi, Resister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se deffendre. Il soustint l’assaut des ennemis. il fut long-temps seul à soustenir tout le choc. soustenir un siege. ce petit vaisseau ne peut pas soustenir le heurt d’un grand navire. ces arbres n’ont pu soustenir la force du vent. il a les yeux trop delicats pour pouvoir soustenir les rayons du soleil.
On dit fig. qu’Un criminel ne peut soustenir la presence de son Juge, pour dire, qu’Il se trouble à l’aspect de son Juge.
On dit aussi, Ne pouvoir soustenir un reproche, pour dire, Ne pouvoir endurer, ne pouvoir souffrir un reproche de, &c. Et on dit, qu’Un homme ne peut soustenir la raillerie, pour dire, qu’Il ne peut souffrir qu’on le raille, qu’il se deconcerte dez qu’on le raille.
Soustenir, signifie aussi, Substenter, donner de la force, & il se dit des aliments. La bonne nourriture soustient.
■
Soustenu, ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un discours est soustenu, pour dire, qu’Il est d’une égale force par tout : Et on appelle, Style soustenu, Le style Oratoire.
■
Soustenant, ante. adj. v. Qui soustient, qui substente. Il ne se dit guere que des aliments. Il luy faut donner des viandes plus soustenantes, quelque chose de plus soustenant pour restablir ses forces.
■
Soustenant est aussi subst. & signifie, Celuy qui soustient des Theses. C’est le soustenant. ce soustenant a bien respondu.
■
Soustenable. adj. v. de t. g. Qui se peut soustenir par bonnes raisons. Il ne se dit guere que d’une opinion, d’une proposition, d’une cause, d’une affaire. p. 549Cette opinion, cette proposition, cette cause est soustenable, n’est pas soustenable. il a fait une procedure qui n’est pas soustenable. Il s’employe plus ordinairement avec la negative.
On dit aussi, d’Un poste où des gens de guerre ne peuvent pas se deffendre, que C’est un poste qui n’est pas soustenable.
■
Insoustenable. adj. de t. g. Qui n’est pas soustenable. Cette cause est insoustenable.
■
Soustien. s. m. Qui soustient, qui appuye. Ce pilier est le soustien de toute la voute, de toute la salle. c’est le soustien de tout l’édifice.
Il signifie fig. Appuy, deffense, protection. Le soustien de l’Estat, de la religion. c’est tout mon soustien. je n’ay autre soustien que luy. il est le soustien de sa famille.
■
Soustenement. s. m. Terme de Massonnerie. Appuy, soustien. Mettre un pilier, une estaye pour servir de soustenement à un édifice.
Il sign. en termes de pratique, Les raisons qu’un Procureur donne par escrit pour soustenir les articles d’un compte. Sa partie a fourni de debats, & il a fourni de soustenements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tendue, n. f.
- ténèbres, n. f. pl.
- ténébreusement, adv.
- ténébreux, euse, adj.
- tènement, n. m. [7e édition]
- ténesme, n. m.
- tenettes, n. f. pl. [7e édition]
- teneur [I], n. f.
- teneur, euse [II], n.
- ténia, n. m.
- tenir, v. tr.
- tennis, n. m.
- tenon, n. m.
- ténor, n. m.
- ténotomie, n. f.
- tension, n. f.
- tenson, n. f.
- tentacule, n. m.
- tentant, ante, adj.
- tentateur, trice, n.