sterile

1re édition

STERILE

adj. de tout genre.
■  Qui ne porte point de fruit, quoy qu’il soit de nature à en porter. Champ sterile. terre sterile. arbre sterile.
On dit, qu’Une femme est sterile, pour dire, qu’Elle n’est point capable d’avoir des enfans.
On appelle, Année sterile, Une année dans laquelle les terres ne rapportent presque rien.
On dit fig. qu’Un esprit est sterile, qu’un Poëte, qu’un autheur est sterile, pour dire, qu’Il n’invite point, qu’il ne produit rien de luy-mesme. Et on dit, qu’Un siecle a esté sterile en grands hommes, pour dire, que Dans ce temps-là il y a eu peu de grands hommes. Et, que La saison est sterile en nouvelles, pour dire, qu’Il y a alors peu de nouvelles.
Sterile, se dit aussi fig. de plusieurs autres choses, ainsi on dit, qu’Un sujet est sterile, pour dire, que De luy-mesme il ne fournit pas beaucoup de matiere à l’Orateur. Et on appelle, Loüanges steriles, De simples loüanges qui ne sont accompagnées d’aucune recompense, quoy qu’elles deussent l’estre. Gloire sterile, pour dire, Une gloire dont on ne retire aucun avantage. Admiration sterile, Quand on neglige d’imiter ce que l’on admire.
Sterilité. s. f. Qualité de ce qui est sterile, La sterilité de ce champ, de ces terres. chez les Juifs la sterilité d’une femme mariée estoit une espece d’opprobre. la sterilité d’une année. quand Dieu veut punir les peuples, il envoye des guerres, & des sterilitez.
On dit fig. La sterilité d’un Autheur, la sterilité d’un sujet.
p. 506Sterilité, se prend aussi pour Disette. Il y a eu cette année une grande sterilité de bled. sterilité de vin.
On dit fig. d’Un temps où il y a peu ou point de nouvelle, qu’Il y a sterilité de nouvelles, & d’un ouvrage d’esprit où il y a peu ou point de pensées, qu’Il y a une grande sterilité de pensées.
Sterilement. adv. d’Une maniere sterile. Cette matiere est traitée sechement, sterilement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.