stérilité

STÉRILITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2. Emprunté du latin sterilitas, « stérilité, infécondité ».
1.  Caractère d’un individu, d’un animal stérile, qui est inapte à se reproduire. Stérilité masculine, féminine. La stérilité peut être due à des malformations ou à des lésions des voies ou des organes génitaux.
▪ Par analogie. Marque de domaine : botanique. Caractère d’une plante stérile. La stérilité des bananiers de culture. Par métonymie. La stérilité des fleurs de lavandin. La stérilité des graines d’une espèce transgénique.
▪ Par extension. La stérilité d’une terre, d’un sol, le fait qu’ils soient peu fertiles.
▪ Fig. Incapacité d’une personne à produire quelque chose de remarquable ou d’un artiste, d’un penseur à inventer, à imaginer. La stérilité d’un dramaturge. Par métonymie. La stérilité de son esprit. Par extension. Caractère de ce qui n’est pas fécond, profitable. La stérilité d’une théorie, d’une discussion.
2.  État d’un milieu, d’une substance, d’un objet qui ne présente, ne contient aucun microorganisme, en particulier aucun germe microbien. La stérilité d’un matériel chirurgical. La stérilité des équipements d’une usine agroalimentaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.