soupe

1re édition

SOUPE.

s. f.
■  Potage, sorte de mets, sorte d’aliment fait de boüillon & de tranches de pain. Soupe maigre. soupe grasse. bonne soupe. soupe succulente. soupe à l’oignon, aux navets, aux herbes, au lait, &c. soupe aux canards, aux moules, aux ecrevisses. dresser, tremper la soupe. faire mitonner la soupe.
On dit, dans le stile familier. Venez manger de ma soupe. j’iray demain manger vostre soupe, pour dire, Venez disner avec moy, j’iray demain disner avec vous.
Soupe, signifie aussi, Une tranche de pain coupée fort mince. Une soupe de pain. mettez deux ou trois soupes dans ce boüillon.
On dit, Tailler la soupe, pour dire, Trancher du pain pour en faire de la soupe.
On dit prov. & fig. Yvre comme une soupe, pour dire, Fort yvre.
Soupe de lait. Sorte de poil de cheval, qui est blanc, tirant un peu sur l’isabelle. De quel poil est vostre cheval ? il est soupe de lait. Il se dit aussi du plumage de certains pigeons.
Souper. v. n. Prendre le repas ordinaire du soir. On vous attend à souper. quand il a bien disné, il ne soupe point. il ne soupe jamais. il est jour de jeusne, on ne soupe point, il n’est pas permis de souper. vous avez bien soupé aujourd’huy. dequoy avez-vous soupé ? nous avons soupé d’un agneau, d’une demi-douzaine de perdreaux &c.
Souper, ou Soupé. s. m. Le repas du soir. Grand, superbe, magnifique soupé. il se trouva au souper du Roy. aprés le souper. aprés soupé. qu’avez-vous eu à vostre souper ?
Aprés-soupée. s. f. Le temps d’entre le souper & le coucher. Il passe ses aprés-soupées en bonne compagnie. une longue aprés soupée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.