soupçon

1re édition

SOUPÇON.

s. m.
■  Opinion, croyance desavantageuse accompagnée de doute. Soupçon injuste, temeraire, injurieux, mal fondé. leger soupçon. j’ay un leger soupçon que &c. c’est un esprit rempli de soupçons. avoir du soupçon. prendre, donner du soupçon. esclaircir, destruire un soupçon. le soupçon tombe sur luy. il est exempt de soupçon, au dessus des soupçons.
Il se dit aussi, d’Une simple conjecture, d’une simple opinion que l’on a de quelque chose. Ce n’est pas une certitude, ce n’est qu’un soupçon, j’ay quelque soupçon que c’est luy. il y a quelque soupçon de peste, de petite verole.
Soupçonner. v. a. Avoir une croyance desavantageuse accompagnée de doute touchant quelqu’un, touchant quelque chose. Soupçonner un homme d’un crime, d’une trahison. on le soupçonne d’avoir empoisonné son parent. on soupçonne cette devotion d’hypocrisie. il y a lieu de soupçonner de foiblesse, une pareille conduite.
Il signifie aussi, Avoir une simple conjecture, une simple opinion touchant quelque chose que ce soit. Je soupçonne que cela peut estre. je ne suis pas asseuré de cela, mais je le soupçonne.
Soupçonné, ée. part.
Soupçonneux, euse. adj. Defiant, qui est enclin a soupçonner, qui soupçonne aisement. C’est un homme soupçonneux. elle est défiante & soupçonneuse.
Suspect, ecte. adj. Qui cause du soupçon, de la défiance, de qui on a sujet de se defier, qu’on soupçonne de quelque chose. Ce Rapporteur m’est suspect, me devient suspect. il m’est suspect en ce que … tout ce qui vient de sa part m’est suspect. son silence m’est suspect. son tesmoignage m’est suspect. cela le rendit suspect à son parti. depuis ce temps-là on l’eut pour suspect, on le tint pour suspect. il ne faut pas ajouster foy à ces lettres, elles viennent d’un lieu suspect. cela s’est fait en un temps suspect, en temps suspect, en un temps non suspect. vous estes suspect de partialité. des caresses suspectes de trahison. un discours suspect l’artifice. une opinion suspecte d’heresie. un contract suspect de fraude. un traité suspect de simonie. un lieu, un pays, un temps suspect de contagion, suspect de peste.
Suspicion. s. f. Soupçon, defiance. Il n’a guere d’usage qu’en termes de pratique. Grande suspicion. p. 497juste suspicion. suspicion de fraude. suspicion de simonie. avoir suspicion. donner suspicion. entrer en suspicion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.