soupçon

6e édition

SOUPÇON.

s. m.
■  Opinion, croyance désavantageuse, accompagnée de doute. Soupçon fondé. Soupçon injuste, téméraire, injurieux, mal fondé. J’ai un léger soupçon, un violent soupçon, un grand soupçon que… C’est un esprit, un cœur rempli de soupçons. Avoir du soupçon, des soupçons. Prendre, donner du soupçon. Éclaircir, détruire, dissiper un soupçon. Le soupçon tombe sur lui. Il est hors de tout soupçon, au-dessus des soupçons. Sa conduite a excité le soupçon, les soupçons. Cela confirme, fortifie mes soupçons. Il faut écarter de pareils soupçons. Mes soupçons se sont d’abord portés sur lui. Le seul soupçon d’un tel malheur me glace d’épouvante. Au moindre soupçon de son infidélité, je l’éloignerai de moi. J’ai quelque soupçon de sa fidélité. J’ai de grands soupçons sur la conduite de ce jeune homme.
Un cœur exempt de soupçon, Qui ne soupçonne pas ; et, Une conduite exempte de soupçon, Qui ne peut être soupçonnée.
Soupçon, se dit aussi d’Une simple conjecture, d’une simple opinion que l’on s’est faite de quelque chose. Ce n’est pas une certitude, ce n’est qu’un soupçon. J’ai quelque soupçon que c’est lui qui est venu pendant mon absence.
Il se dit encore, familièrement, d’Une apparence légère, ou de la plus petite quantité possible d’une chose. Il a un soupçon de fièvre. Il y a quelque soupçon de peste, de petite vérole dans cette contrée. Donnez-moi un soupçon de cette liqueur. Je n’en veux qu’un soupçon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.