serviteur

1re édition

SERVITEUR.

s. m.
■  Celuy qui sert en qualité de domestique. Bon serviteur. fidelle serviteur. les vieux serviteurs. serviteur domestique. serviteur à gages. les serviteurs & les servantes d’une maison.
Serviteur, signifie en stile familier, Celuy qui recherche une fille. C’est son serviteur. son serviteur luy a donné un bouquet le jour de sa feste.
Serviteur, en termes de compliment signifie, Affectionné à rendre de bons offices. J’ay tousjours esté serviteur de vostre maison. je suis vostre ami, & vostre serviteur.
Vostre serviteur, vostre trés-humble & trés-obeïssant serviteur. Termes de compliment dont on se sert dans le discours ordinaire, & dans la souscription des lettres.
On dit d’Un homme, que C’est un grand serviteur de Dieu, pour dire, que C’est un homme dont la devotion & la pieté sont connuës de tout le monde. Et on dit, qu’Un homme est bon serviteur du Roy, pour dire, qu’Il est zelé & fidelle dans ce qui regarde le service du Roy.
Le Pape se qualifie dans ses Brefs & ses Bulles. Serviteur des serviteurs de Dieu.
On dit par ironie à quelqu’un, qu’On est son serviteur, pour dire, qu’On se mocque de luy, qu’on ne se soucie point de luy. Il pretend que je luy dois faire des excuses, je suis son serviteur. On le dit simplement aussi, pour faire entendre qu’Une proposition ne plaist ou ne convient pas. Il veut m’engager d’aller pour huit jours à la campagne avec luy, je suis son serviteur. On dit aussi, Serviteur à sa critique, pour dire, Je ne demeure pas d’accord que sa critique soit bonne. Serviteur à la promenade, pour dire, qu’Il n’y a plus moyen de se promener, ou qu’on ne veut plus se promener, & ainsi de plusieurs autres choses.
Ce mot est extrait de l'article : SERF.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.