serf, serve

1re édition

SERF, Serve.

adj.
■  Qui n’est pas libre, qui est entierement dependant d’un maistre. Les hommes serfs. il est de condition serve.
Serf, est aussi subst. Il n’y a point de serfs en France.
Servir. v. a. Estre à un maistre, comme son domestique. Servir un maistre. il y a dix ans qu’il me sert. il le sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. l’Ecriture sainte dit que personne ne peut servir deux maistres à la fois. On dit absolument, Servir à la chambre. servir à la cuisine. il ne peut plus servir. il est las de servir.
Servir, signifie aussi, S’acquitter des fonctions convenables a l’employ que l’on exerce, à la condition où l’on est. Le Diacre sert le Prestre à l’Autel. servir à la Messe. servir la Messe. servir son maistre à table. servir les viandes sur table. servir sur table. Et absolument, Servir. A quelle heure veut-on qu’on serve. on a servi.
On dit, Servir une table, pour dire, La couvrir de plats, de mets, &c. Dans le temps de cette feste on servoit six tables tout à la fois. il y avoit six tables servies en mesme temps. Et on dit dans le mesme sens, On vous a servi. vous estes servi. servir à plats couverts. Voy PLAT.
On dit, Servir d’un mets, d’une viande, pour dire, Presenter, donner d’une viande, d’un mets. Servez de la perdrix à Monsieur. vous m’avez servi un excellent morceau.
On dit, que L’artillerie, le canon, &c. est bien servi, pour dire, qu’Il n’y manque rien, & que chacun s’y acquite bien de son devoir.
Servir, signifie aussi, Rendre de bons offices à quelqu’un, l’aider, l’assister. Servir ses amis. il m’a bien servi dans une telle affaire. je vous serviray par tout. je le servirois de mon sang. servir de son credit, de son espée. il sert bien quand il veut.
On dit, Servir Dieu, pour dire, Rendre à Dieu le culte qui luy est deu. Servir l’Eglise, pour dire, Faire quelque chose à l’avantage, à la gloire de l’Eglise. Et, Servir sa patrie, servir l’Estat, pour dire, Faire quelque chose d’avantageux pour l’Estat, pour sa patrie.
On dit, Servir le Roy, pour dire, Estre dans quelque employ de guerre, de magistrature, de finance, &c. pour le service du Roy. Servir le Roy dans ses armées. servir le Roy dans les ambassades, dans la marine, dans son Conseil, dans ses Parlements, & autres Cours. Et en ce sens on le met aussi absolument. Il y a vingt ans qu’il sert.
On dit poëtiq. Servir une Dame, pour dire, Rendre des soins, des services à une fille, à une femme pour qui on a de l’amour.
On dit au jeu de la paume, Servir la balle, ou absolument, Servir, Lors qu’en commençant le coup, on jette la balle sur le toit aux joüeurs qui sont du costé de la grille. Et on dit fig. Servir sur les deux toits, pour dire, Fournir à quelqu’un l’occasion de faire avec facilité ce qu’il desire.
Servir, est aussi neutre ; & signifie, Tenir la place, faire l’office de, &c. Servir d’escuyer à une Dame. il m’a servy de pere. cela luy servira de medecine. dans le besoin mon manteau me servira de couverture. servir de pretexte.
On dit aussi fig. Servir de couverture, pour dire, Servir de pretexte.
Servir, signifie aussi, Estre utile, propre, bon à quelque chose. Cet instrument sert à un tel usage. à quoy sert cette machine ? cela ne sert de rien. que vous sert de luy faire ce déplaisir. à quoy ce valet vous peut-il servir ? ce cheval sert à deux mains, à tirer & à porter.
Il signifie encore, Estre d’usage. Ces gans, ces souliers vous pourront servir. cet habit ne me sçauroit servir. ce cheval ne peut plus guere servir.
Il est aussi n. p. & signifie, User de… Il s’est servy de mon argent. se servir de la bourse de son amy. il se sert de mes meubles, de mes chevaux. si vous avez affaire de telle chose servez-vous-en. se servir de toutes sortes de moyens. il se sert trop souvent du mesme mot. il s’est servy d’un tel expedient. se servir de l’occasion. il se sert bien de la conjoncture des affaires. il se sert bien de son credit, de sa faveur.
Servi, ie. part.
Servant. adj. m. Il n’est guere en usage qu’en ces phrases lorsque l’on parle de l’Ordre de Malthe. Gentilhomme servant. frere servant. Chevalier servant.
Servante. s. f. Femme ou fille qui sert, qui est employée aux plus bas offices d’une maison. Jeune servante, vieille servante. servante de cuisine. servante de basse court. prendre une servante. changer de servante.
p. 469Parmi les femmes, Vostre servante, vostre tres-humble servante, Sont des termes de compliment dont elles se servent dans le discours, & dans la souscription des lettres. Vostre trés-humble & très-obeïssante servante.
Serviable. adj. de tout genre. Qui est prompt, & zelé à servir, à rendre de bons offices. Ce Garçon est fort serviable. vostre ami est si officieux, si serviable.
Service. s. m. L’estat & la fonction de celuy ou de celle qui sert en qualité de domestique. Il estoit en service. la pauvreté la contrainte de mettre ses filles en service. il a esté dix ans à son service. le service chez cet homme-là est aisé, dur, difficile, ingrat. un service vil & bas. ce valet rend bon service. il m’a rendu service tant d’années. je suis content de son service.
On dit prov. Service de Grand n’est pas heritage, pour dire, qu’On ne fait pas tousjours fortune à servir les Grands.
Service, se dit fig. Des choses qui servent aux hommes à quelque usage. Ce manteau, ce cheval m’a rendu de bons services. cette estoffe, ce cheval est d’un bon service.
Il sign. aussi, Assistance, bon office qu’on rend à quelqu’un. Service important. grand service. il m’a rendu de bons services. il est venu luy faire offre de services, luy offrir ses services.
On dit par compliment, Je suis à vostre service, ma bourse est à vostre service. comment vous portez-vous ? à vostre service.
Service, se dit aussi, De l’employ, de la fonction de ceux qui servent le Roy dans les armées, dans la magistrature, dans les finances, &c. il s’entend plus particulierement du service des gens de guerre. Il y a vingt ans qu’il est dans le service, il a trente ans de service. il a quitté le service. il a renoncé au service. il s’est retiré du service, c’est un homme de service.
Service, En terme de religion se prend pour La celebration de l’office divin, de la messe, & de toutes les prieres publiques que les prestres font dans l’Eglise. Le service est fort bien fait dans cette Eglise, dans cette Paroisse. il arriva un grand sujet de scandale qui interrompit le service.
Service, Se dit aussi, Des Messes hautes & des Prieres publiques qui se disent pour l’ame d’un defsunt. Nous avons esté au service d’un tel. vous estes prié au service, enterrement, &c. un tel a fondé un service pour l’ame de &c.
On dit, Se consacrer au service de Dieu, pour dire, Embrasser la profession Ecclesiastique, se faire religieux. Il a renoncé au monde, il s’est consacré au service de Dieu. La mesme chose se dit aussi de tous ceux qui se donnent entierement aux œuvres de pieté.
Service, se dit encore, d’Un nombre de plats que l’on sert à la fois, & que l’on oste de mesme. Repas à trois services. festin à cinq, à plusieurs services. on le traita à tant de services.
Il se dit aussi, d’Une certaine quantité de vaisselle, de linge de table. Service de vaisselle d’argent. service de vermeil doré. service de toile damassée.
Service, au jeu de paume, se dit, Du costé où est celuy qui sert la balle. Il estoit du costé du service.
Il se dit aussi, De l’action de celuy qui sert, & jette la balle sur le toit. Un meschant service. un service difficile.
Serviette. s. f. Linge dont on se sert ordinairement à essuyer ses mains avant que de se mettre à table, & à divers autres usages pour la propreté. Serviette pleine. serviette ouvrée. serviette damassée. changer de serviette. une douzaine de serviettes.
Servile. adj. de tout genre. Qui appartient à l’estat, à la fonction d’un valet. Employ servile. homme de condition servile.
On dit fig. Une ame, un esprit servile, pour dire, Une ame basse, un esprit qui a les sentimens, les manieres d’agir d’un valet, d’un homme de basse condition.
Servilement. adv. d’Une maniere servile. Il fait servilement sa cour aux Grands. un traducteur ne doit pas s’attacher trop servilement aux paroles du texte.
Serviteur. s. m. Celuy qui sert en qualité de domestique. Bon serviteur. fidelle serviteur. les vieux serviteurs. serviteur domestique. serviteur à gages. les serviteurs & les servantes d’une maison.
Serviteur, signifie en stile familier, Celuy qui recherche une fille. C’est son serviteur. son serviteur luy a donné un bouquet le jour de sa feste.
Serviteur, en termes de compliment signifie, Affectionné à rendre de bons offices. J’ay tousjours esté serviteur de vostre maison. je suis vostre ami, & vostre serviteur.
Vostre serviteur, vostre trés-humble & trés-obeïssant serviteur. Termes de compliment dont on se sert dans le discours ordinaire, & dans la souscription des lettres.
On dit d’Un homme, que C’est un grand serviteur de Dieu, pour dire, que C’est un homme dont la devotion & la pieté sont connuës de tout le monde. Et on dit, qu’Un homme est bon serviteur du Roy, pour dire, qu’Il est zelé & fidelle dans ce qui regarde le service du Roy.
Le Pape se qualifie dans ses Brefs & ses Bulles. Serviteur des serviteurs de Dieu.
On dit par ironie à quelqu’un, qu’On est son serviteur, pour dire, qu’On se mocque de luy, qu’on ne se soucie point de luy. Il pretend que je luy dois faire des excuses, je suis son serviteur. On le dit simplement aussi, pour faire entendre qu’Une proposition ne plaist ou ne convient pas. Il veut m’engager d’aller pour huit jours à la campagne avec luy, je suis son serviteur. On dit aussi, Serviteur à sa critique, pour dire, Je ne demeure pas d’accord que sa critique soit bonne. Serviteur à la promenade, pour dire, qu’Il n’y a plus moyen de se promener, ou qu’on ne veut plus se promener, & ainsi de plusieurs autres choses.
Servage. s. m. Estat de celuy qui est serf, esclave. Mettre, reduire en servage. tenir en servage. Les Poëtes appellent, Servage, L’attachement qu’un amant a pour sa maistresse, Il vieillit en l’un, & en l’autre sens.
Servitude. s. f. Servage, esclavage, estat de celuy qui est serf. Mettre en servitude. le joug de la servitude. delivrer, tirer de servitude. sortir de servitude.
Il signifie aussi, L’engagement de celuy ou de celle qui sert en qualité de domestique. Quand il aura gagné quelque chose il se tirera de servitude. il est las de la servitude.
Il signifie aussi, Contrainte, assujettissement. Il est obligé de se rendre là tous les jours à telle heure, c’est une grande servitude.
Il signifie encore en termes de Droit, Assujettissement imposé sur un fonds, par lequel celuy qui en est possesseur est obligé d’y souffrir certaines charges, certaines incommoditez, comme l’escoulement des eaux, un passage, une veuë, &c. Imposer une servitude. racheter une servitude. il y a telle & telle servitude sur cette maison.
Asservir. v. a. Assujettir, reduire sous sa puissance. p. 470Ce conquerant a asservi plusieurs nations.
On dit fig. Asservir ses passions, pour dire, Dompter ses passions. Et fig. & poëtiq. en parlant d’une belle femme. Ses charmes ont asservi tant de cœurs, tant d’amants.
Asservi, ie. part.
Desservir. v. a. Oster, lever les viandes, les plats de dessus la table. Desservez les viandes. a-t-on desservi la viande du Roy. Et absolument. Desservez. on a desservi.
Desservir, signifie aussi, Nuire à quelqu’un, luy rendre de mauvais offices. Il a fait tout ce qu’il a pû pour me desservir. il vous a desservi auprés d’un tel.
Desservir, en parlant de certains petits Benefices qui demandent residence actuelle, signifie, S’acquitter de toutes les charges, & de toutes les fonctions qui y sont attachées. Desservir une Chapelle. desservir une cure. il y a long-temps qu’il dessert ce Benefice-là.
Desservi, ie. part.
Dessert. s. m. Le fruit & tout ce qu’on a accoustumé de servir à table avec le fruit. On avoit apporté le dessert, du dessert. un bon dessert. on estoit au dessert. nous n’avons point de dessert. Il vieillit, & les gens polis disent, Le fruit.
Desserte. s. f. Les viandes, les mets qu’on a desservis, qu’on a ostez de dessus la table. La desserte de la table du Roy se porte au Serdeau. on abandonna la desserte aux valets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.