oraison

1re édition

ORAISON.

sub. f.
■  Discours, assemblage de plusieurs paroles rangées avec ordre. En ce sens il est terme de Grammaire. Combien y a-t-il de parties d’Oraison ? le solecisme est un vice d’Oraison. le solecisme est un des vices de l’oraison.
Oraison, se dit aussi d’Un Discours d’éloquence composé pour estre prononcé en public. Une oraison dans le genre demonstratif. l’exorde est une des parties de l’oraison. oraison funebre. les oraisons de Ciceron, les oraisons de Demosthene, de Lysias, d’Isocrate. cela affoiblit le corps de l’oraison.
Oraison, se dit communement d’Une priere à Dieu ou aux Saints. Oraison vocale. oraison mentale. faire l’oraison. aller à l’oraison. l’oraison dominicale. oraison jaculatoire. oraison devant la communion, aprés la communion. oraison à la Vierge.
Peroraison. s. f. Terme de Rhetorique, La conclusion d’un discours d’éloquence. La peroraison doit estre forte, pleine de mouvements. quand il vint à la peroraison.
Orateur. s. m. Celuy qui compose, qui prononce des harangues, des discours d’éloquence. Orateur éloquent. orateur vehement. un froid orateur. il n’est pas orateur. un trait d’orateur. On appelle Ciceron par excellence, l’Orateur Romain, Le Prince des Orateurs.
Oratoire. adj. de tout genre. Appartenant à l’Orateur. L’art oratoire. figure oratoire. discours oratoire.
Oratoirement. adv. D’une maniere oratoire. Cela se dit oratoirement. c’est parler oratoirement.
Oratoire. s. m. Petit lieu dans une maison destiné pour y prier Dieu. Petit oratoire. il a fait un oratoire dans son petit cabinet. il estoit retiré, enfermé dans son oratoire. maistre de l’oratoire du Roy.
La congregation de l’oratoire. On appelle ainsi en France, une Congregation d’Ecclesiastiques, instituée dans le siecle present. Les Peres de l’Oratoire. Il est Prestre de l’Oratoire.
Inexorable. adj. de tout genre. Qui ne se laisse point fléchir aux prieres. Il est tousjours inexorable. il se rend de plus en plus inexorable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.