office

1re édition

OFFICE.

s. m.
■  Devoir de la vie humaine, de la societé civile. Il est de l’office d’un Magistrat, d’un bon Pasteur, d’un bon citoyen. tous les offices de la vie civile. c’est l’office d’un bon pere, d’un bon mary, d’un bon amy. Ciceron a fait un Livre des offices. le Livre des offices de S. Ambroise.
On dit fig. Faire quelque chose d’office, pour dire, Faire quelque chose de son mouvement sans en estre requis. Et on dit, qu’Un juge a informé d’office, pour dire, qu’Il a informé sans en estre requis, & par le seul devoir de sa Charge. Des experts nommez d’office on conviendra d’experts, sinon il en sera nommé d’office.
Office, signifie aussi, Plaisir, service qu’on fait, qu’on rend a quelqu’un. Faire office. rendre de bons offices. rendre office à quelqu’un. c’est un bon office que vous luy avez rendu.
On dit, Rendre de mauvais offices à un homme, pour dire, Le desservir auprés de quelqu’un.
Office, signifie aussi le Service de l’Eglise, les Prieres publiques, avec les ceremonies qu’on y fait. Office divin. l’office de la Vierge. l’office des morts &c. Faire l’office. dire l’office. on fait bien l’office dans cette Eglise.
Il signifie encore Cette partie du Breviaire qu’un Ecclesiastique, un Beneficier est obligé de dire chaque jour : & en ce sens il se joint ordinairement avec le pronom possessif. Dire son office. à quoy en estes-vous de vostre office. quand j’auray achevé mon office.
Office, signifie aussi Charge, Employ. L’Office de Connestable, de Chancelier, de Maréchal de France &c. Office de la Maison du Roy. office de grand Maistre, de grand Aumosnier, &c. Office de Judicature, de President, de Conseiller &c. De finances, Office de Thresorier de France, de Contrôleur, d’Elû &c. Office Royal, Office de Ville. Office ancien, alternatif, triennal, quatriennal. Office hereditaire. office venal. la venalité des offices. traiter d’un office. acheter un office. saisir, decreter un office à la barre de la Cour. créer des offices. création d’offices. office de nouvelle création. supprimer des offices. lever un office aux parties casuelles. les provisions d’un office. il a un office. exercer un office. estre pourvû d’un office, revestu d’un office.
Office. s. f. Lieu où l’on fait la sommellerie. Manger à l’office. boire à l’office. Il y a dans ce Palais de grandes offices. voilà de belles offices.
Officier. s. m. Il n’est que de trois syllabes. Qui a un Office, une Charge. Officier du Roy. officier de guerre. officier au Parlement. officier du Seigneur, de l’Evesque. officier de Ville. officier de Justice. Officiers de la Couronne. grands officiers. petits officiers. officier de la Maison du Roy, de la Reine. Officier chez le Roy, chez la Reine &c. Officier dans les troupes. les hauts officiers. les bas officiers. officier dans la garnison &c. officier au Regiment des Gardes. officier dans la marine.
Officier, signifie aussi, Celuy qui appreste à manger, & il se dit, tant d’un Cuisinier que d’un Sommelier. Il est bien servi, il a de bons officiers. il ne sçauroit donner à manger. car il n’a pas icy ses officiers.
On appelle chez le Roy, Officiers de la bouche, Les Escuyers de cuisine qui travaillent pour la bouche du Roy. Officiers du gobelet. Ceux qui travaillent à la fruiterie pour la table du Roy ; & Officiers du commun, Tous ceux qui travaillent pour toutes les tables de la maison du Roy.
Officier. v. n. Il est de quatre syllabes. Faire l’Office divin à l’Eglise. Ces Prestres-là officient bien. on officie bien en cette Eglise-là.
Il se dit plus particulierement de Celuy qui celebre à une grande Messe, ou qui preside à l’office divin. C’estoit un tel Evesque qui officioit en cette ceremonie. C’est au Curé à officier dans son Eglise.
On dit prov. qu’Un homme officie bien, pour dire, qu’Il mange & boit bien, qu’il fait bien son devoir à table.
Officiant. adj. m. v. Qui officie à l’Eglise. L’Evesque officiant.
Il est aussi substantif. L’Officiant aprés avoir encensé l’Autel, se tourna, &c.
Officieux, euse. adj. Qui est prompt à faire office, Serviable. Il est si officieux. vous estes trop officieux. civil & officieux. une personne officieuse.
Officieusement. adv. D’une maniere officieuse. Il s’est offert à moy fort officieusement. il l’a fait fort officieusement.
Official. s. m. Juge de Cour d’Eglise. L’Official de Paris. l’official de Rheims &c. on la cité pardevant l’official.
Officialité. s. f. Jurisdiction Ecclesiastique. L’Officialité de Paris &c. Promoteur à l’Officialité. Procureur de l’Officialité. le Parlement les a renvoyez à l’Officialité. Sentence de l’Officialité. les prisons de l’Officialité.
Il signifie aussi Le lieu où se rend la Justice Ecclesiastique. Il y avoit tant de monde à l’Officialité, qu’on n’y pouvoit entrer. il est logé prés de l’Officialité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.