offensif, -ive

OFFENSIF, OFFENSIVE

adjectif
Étymologie : xve siècle, au sens de « qui offense » ; xvie siècle, au sens de « qui attaque ». Dérivé de l’ancien verbe offendre, sur le modèle de défendre et défensif.
■  Marque de domaine : militaire. Qui est destiné à l’attaque. Armes offensives, par opposition à Armes défensives. Une grenade offensive. Guerre offensive, guerre dans laquelle on attaque l’ennemi, par opposition à Guerre défensive, où l’on cherche à le contenir. Alexandre et César menèrent des guerres offensives. Retour offensif, attaque menée par une troupe qui se tenait sur la défensive ou semblait battue.
▪  Marque de domaine : droit international. Un traité offensif, une alliance offensive, par lesquels deux ou plusieurs États s’engagent à unir leurs efforts pour attaquer les ennemis de l’un des contractants. Alliance offensive et défensive, par laquelle deux États conviennent de s’assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre.
▪  Par analogie. Le retour offensif du froid, de la grippe, le regain qui suit une période d’accalmie. Marque de domaine : sports. Jeu offensif, qui privilégie l’attaque. Cette équipe a un jeu offensif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.