En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

offensif, -ive

OFFENSIF, OFFENSIVE

adjectif
xve siècle, au sens de « qui offense » ; xvie siècle, au sens de « qui attaque ». Dérivé de l’ancien verbe offendre, sur le modèle de défendre et défensif.
■  militaire. Qui est destiné à l’attaque. Armes offensives, par opposition à Armes défensives. Une grenade offensive. Guerre offensive, guerre dans laquelle on attaque l’ennemi, par opposition à Guerre défensive, où l’on cherche à le contenir. Alexandre et César menèrent des guerres offensives. Retour offensif, attaque menée par une troupe qui se tenait sur la défensive ou semblait battue.
▪  droit international. Un traité offensif, une alliance offensive, par lesquels deux ou plusieurs États s’engagent à unir leurs efforts pour attaquer les ennemis de l’un des contractants. Alliance offensive et défensive, par laquelle deux États conviennent de s’assister mutuellement, soit pour attaquer, soit pour se défendre.
▪  Par analogie. Le retour offensif du froid, de la grippe, le regain qui suit une période d’accalmie. sports. Jeu offensif, qui privilégie l’attaque. Cette équipe a un jeu offensif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.