loüer

1re édition

[II.] LOUER.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Loüer (v. a.)
■  Honorer & relever le merite de quelque action, de quelque chose par des termes qui tesmoignent l’estime qu’on en fait. Loüer hautement. loüer dignement. loüer Dieu. loüer & remercier Dieu. qu’à jamais soit loüé le saint nom de Dieu. louer les belles actions. on l’a fort loué de cela. on le louë d’avoir fait, pour avoir fait telle chose. il en sera loué de tous les gens de bien, par tous les gens de bien. tous les hommes veulent estre loüez. il est digne, il merite d’estre loüé. il est mal séant de se loüer soy-mesme.
On dit, Se louer de quelqu’un, pour dire, Tesmoigner qu’on est content de son procedé, de sa conduite. J’ay sujet de me loüer de luy, il en a tousjours fort bien usé avec moy.
On dit prov. d’Un homme qui laisse paroistre trop de satisfaction de sa personne, qui se sçait trop bon gré de quelque chose qu’il a fait, qu’Il se louë & se remercie, qu’il ne cesse de se loüer & de se remercier.
Loüé, ée. part.
Loüable. adj. de tout genre. Qui est digne de loüange, qui merite d’estre loüé. Une action louable. vous estes louable, tres-louable d’en avoir usé comme vous avez fait. cela est bien louable, fort louable. c’est une chose louable.
Il sign. aussi, Qui est de la qualité requise, & dont il doit estre dans son genre. Ainsi les Medecins disent, Du sang louable. du pus louable. des matieres louables. des dejections louables.
Loüeur. s. m. v. Qui loüe. Il ne se dit guere qu’en mal, & en parlant d’un flateur qui loüe à tout propos. C’est un loueur perpetuel, un loueur impertinent. c’est un loueur à gages.
Loüange. s. f. Eloge, discours par lequel on releve le merite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose. Grande loüange. loüange excessive. il faut que les loüanges soient proportionnées au sujet. loüange fade. loüange grossiere. loüange delicate. meriter des loüanges. des loüanges immortelles. cela est digne de loüange. chanter les loüanges de Dieu. publier, celebrer les loüanges de quelqu’un. on l’a comblé de louanges. c’est un homme au dessus des loüanges, au dessus de toutes les loüanges qu’on luy donne. il n’a que faire de vos loüanges. se mettre, s’estendre sur les loüanges de quelqu’un. cela tourne à sa loüange. on peut dire à sa loüange que … toute la terre retentit des loüanges de ce Prince. loüange soit à Dieu.
On dit prov. & ironiquement de tout escrit où il y a quelque chose de fascheux, de desagreable pour quelqu’un, que Ce sont des vers à sa loüange.
Louanger. v. a. Loüer, donner des loüanges. Il p. 666ne se dit guere qu’en raillerie. C’est un homme qui aime à estre louangé. il veut qu’on le loüange depuis le matin jusqu’au soir.
Louangé, ée. part.
Louangeur. s. m. v. Donneur de loüanges. Il ne se dit que par mespris. C’est un fade louangeur. c’est un louangeur à gages.
Los. s. m. Vieux mot qui signifie, Loüange, & qui n’est plus en usage que dans le burlesque.
Alloüer. v. a. Approuver, passer, Se dit proprement en matiere de compte quand celuy qui rend compte allegue un article de despense, & qu’on l’approuve, qu’on le passe. On luy a alloué un article de deux mille francs pour les faux frais. il avoit bien peur qu’on ne luy alloüast pas cette despense.
Alloué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.