louer

7e édition

[II.] LOUER.

v. a.
↪ voir aussi : [I.] Louer (v. a.)
■  Honorer et relever le mérite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose, par des termes qui témoignent l’estime qu’on en fait. Louer hautement, dignement, finement, délicatement, grossièrement. Louer Dieu. Louer et remercier Dieu. Louer les belles actions. Il faut savoir louer et blâmer à propos. Louer quelqu’un en face. On l’a fort loué de son procédé. On le loue d’avoir fait, pour avoir fait cette démarche. Il en sera loué de tous les gens de bien, par tous les gens de bien.
Il s’emploie quelquefois absolument. Il ne sait pas louer. Il ne s’entend pas à louer.
Il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Se donner des louanges. C’est un homme qui se loue à tout propos. Il est malséant de se louer soi-même. Ces deux auteurs se louent l’un l’autre sans pudeur.
Se louer de quelqu’un, de quelque chose, Témoigner qu’on en est satisfait. J’ai sujet de me louer de lui, il en a fort bien usé avec moi. Je n’ai pas eu à me louer de cette acquisition. Je me loue fort du cheval que vous m’avez prêté. Je me loue beaucoup, j’ai fort à me louer du remède que vous m’avez indiqué.
Loué, ée. part. passé.
Dieu soit loué ! Sorte d’exclamation par laquelle on témoigne son contentement de quelque chose. Dieu soit loué ! me voilà délivré de cet importun.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.