louer

II. LOUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, luer. Issu du latin locare, « placer ».
↪ voir aussi : I. Louer (v. tr.)
1.  Donner à louage, en location ; céder à autrui, pour un temps et à un prix déterminés, la jouissance d’un bien, meuble ou immeuble, dont on est le propriétaire. Louer des chambres à la journée, au mois. Louer des barques, des automobiles. Un magasin qui loue des déguisements. Pron. passif. Les appartements se louent très cher dans ce quartier.
▪ Par extension. Louer ses services, son travail ou, pron. réfléchi (vieilli), se louer, offrir ses services, son travail pour une tâche ou une durée déterminée et moyennant rétribution. Les ouvriers agricoles se louaient à la journée, se louaient au plus offrant. Se louer pour les vendanges, pour les foins.
2.  Prendre à louage, en location ; obtenir, pour un temps et à un prix déterminés, la jouissance d’un bien, meuble ou immeuble, dont on n’est pas le propriétaire. Maison à louer. Louer une villa au bord de la mer. Louer une chambre d’hôtel. Louer une salle, un piano. Spécialement. Retenir, réserver une place dans une salle de spectacles, un train, un navire, un avion, etc. Louer une loge d’orchestre. Louer une couchette, une cabine. Toutes les places sont déjà louées. Absolument. Il est prudent de louer.
▪ Par extension. Louer les services d’une personne, l’employer pour peu de temps, pour un tâche déterminée. Ils ont loué les services d’un jardinier. Par métonymie. Vieilli. Louer un chauffeur. Louer un guide, un interprète pour une excursion. Louer un maître d’hôtel, une cuisinière pour une soirée.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.