loüer

1re édition

[I.] LOUER.

v. act.
↪ voir aussi : [II.] Loüer (v. a.)
■  Transporter l’usage de quelque chose à quelqu’un pour certain temps & à certain prix. Loüer une maison à quelqu’un. il a loüé le plus bel appartement de sa maison. maison à loüer. chambre à loüer. un Frippier qui louë des habits. un Libraire qui louë des livres. un Tapissier qui louë des meubles. il se mesle de loüer des carrosses, des chevaux.
On dit proverb. d’Un homme qui n’est pas trop sage, qu’Il a des chambres à louër dans la teste.
Louër, se dit aussi des personnes qui servent, ou qui travaillent à prix d’argent. C’est un pauvre homme qui se louë à la journée. il se louë à qui plus luy donne. valet à loüer. dans les Provinces les valets, les servantes se loüent ordinairement à la saint Jean.
On dit prov. d’Un homme qui est hors d’employ, qu’Il est valet à louer.
Louer sign. encore, Prendre de celuy à qui la chose ou la personne est loüée. Il va quitter sa maison, il en a loüé une autre. loüer un ameublement de deüil. il louë ses habits à la fripperie. loüer des ouvriers à la journée.
On dit prov. & fig. lors qu’Un homme s’excuse d’estre de quelque partie, parce qu’il est engagé ailleurs, on dit, qu’Il est loüé. je ne puis pas estre des vostres, je suis loüé pour aujourd’huy.
Loüé, ée. part.
Reloüer. v. a. Loüer à quelqu’un ce qu’on loüe d’un autre. Il a loué toute la maison, & comme elle est trop grande pour luy, il en relouë la moitié à d’autres. il en a reloüé pour six cens francs.
Reloüé, ée. part.
Loüage. s. m. v. Transport de l’usage de quelque chose pour un certain temps & à certain prix. Donner à louage. prendre à louage. tenir à louage. le louage d’une maison. il paye tant pour le louage. un cheval de louage. un carrosse de louage.
Loüeur. s. m. Qui fait mestier de bailler quelque chose à louage. Un loueur de chevaux. loueur de carrosses. loueur de chambres garnies.
Locataire. s. de tout genre. Qui tient une maison ou une portion de maison à louage. Il n’a qu’un locataire dans sa maison. il a plusieurs locataires. cette dame est une locataire. ce n’est pas au locataire à faire les grosses reparations, c’est au proprietaire.
On appelle, Principal locataire, Celuy qui loüe toute la maison, & en reloüe les appartements ou les chambres à d’autres particuliers. Ils sont plusieurs qui demeurent dans cette maison, mais un tel est le principal locataire.
Sous-Locataire. s. de tout genre. Qui reloüe du principal locataire. Il est vostre sous-locataire. elle est ma sous-locataire.
Locante. adj. f. Il n’est en usage qu’en ce mot. Chambre locante, pour dire, Chambre garnie qu’on tient à loüage.
Locatif, ive. s. Qui regarde le locataire, il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Reparations locatives.
Loyer. s. m. Le prix du loüage de quelque chose. Il ne se dit qu’en parlant d’une maison, ou de quelque piece de terre. Prendre à loyer. bailler à loyer. il paye un gros loyer de maison. il doit encore tous les loyers de l’année passée.
Il sign. encore, Salaire, Ce qui est dû à un serviteur, a un ouvrier pour ses services, pour son travail. Celuy qui retient le loyer du serviteur & du mercenaire est maudit de Dieu. En ce sens il vieillit, & ne se dit point au pluriel.
Il sign. aussi, Recompense. Toutes les actions recevront leur loyer en l’autre monde. l’honneur est le loyer de la vertu. Il n’a point d’usage au pluriel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.