haïr

1re édition

HAIR.

v. a. (l’h s’aspire.)
■  Vouloir mal à quelqu’un. Haïr ses ennemis, les haïr mortellement, cruellement. haïr quelqu’un à mort, le haïr à la mort. haïr son prochain, le haïr comme la peste, le haïr en diable. haïr les meschans. haïr les pecheurs.
On dit aussi dans le mesme sens. Haïr le vice. haïr le peché. haïr l’erreur. haïr le mensonge.
Il signifie aussi, Avoir aversion, avoir repugnance. Je hay les personnes de telle humeur. je les hay naturellement. je hay les compliments, les façons, les ceremonies. haïr les livres. haïr le travail. haïr à travailler. haïr la solitude. haïr la compagnie. il haït le vin, il n’en sçauroit boire.
On dit aussi, De toutes les choses dont on reçoit quelque incommodité, qu’On les hait. haïr le froid, le chaud.
Haïr, est de deux syllabes à l’infinitif, avec deux points sur l’I, & retient la mesme prononciation, & la mesme ortographe dans tous ses temps, hormis dans les trois personnes singulieres de l’indicatif, & dans la seconde personne singuliere de l’imperatif, où il n’est que d’une syllabe, & s’escrit sans les deux points, Je hay. tu hais. il hait. hay le vice.
Hay, ye. part.
Haine. s. f. Mauvaise volonté que l’on a contre quelqu’un. La haine du prochain. haine mortelle. haine enracinée. vieille haine. haine couverte. haine declarée. avoir de la haine pour quelqu’un. porter de la haine à quelqu’un. nourrir de la haine contre quelqu’un. il a l’envie & la haine de tout le monde. dissimuler sa haine. couvrir, cacher sa haine. entretenir une haine secrete. concevoir de la haine. se charger de la haine publique. cela luy a attiré la haine de tout le monde. encourir la haine de quelqu’un. prendre quelqu’un en haine. cela engendre la haine dans les familles. l’Evangile nous defend d’avoir de la haine mesme pour nos ennemis.
On dit aussi, Avoir de la haine pour le vice, pour le peché, pour le mensonge.
En haine. Façon de parler adverbiale qui signifie, par ressentiment, par vengeance. Il a fait telle chose en haine d’un tel, en haine de ce qu’on luy avoit refusé telle chose.
p. 553Haine, signifie aussi quelquefois simplement, Aversion, repugnance. La haine des procez ; mais en ce sens il n’a pas un usage si estendu que le verbe haïr. Car on ne diroit pas, La haine du froid, du chaud. la haine des compliments. la haine des livres. la haine de la solitude.
Haineux, euse. adj. Qui est naturellement porté à la haine. Esprit haineux.
Haissable. adj. de tout genre. Qui merite d’estre hay, qu’on doit haïr. C’est un homme fort haïssable. l’infamie est plus haïssable que la mort. rien n’est plus haïssable que le peché. le procez est une chose fort haïssable. le froid est bien haïssable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.