haïr

HAÏR

conjugaison Prononciation : (h initial est aspiré) verbe transitif Conjugaison : (je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent ; je haïssais, nous haïssions ; je haïs, nous haïmes ; je haïrai ; je haïrais ; hais, haïssons ; que je haïsse, qu’il haïsse ; qu’il haït ; haïssant, haï).
Étymologie : xie siècle, enhadir. Issu du francique *hatjan, de même sens.
1.  Avoir quelqu’un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr quelqu’un sans raison. Il le hait à mort, il le hait mortellement. Ce crime le fit haïr. Haïr les méchants. Au participe passé, adjectivement. Un tyran haï. Pron. réfléchi. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Pron. réciproque. Les deux hommes se haïssent depuis longtemps, se haïssent cordialement.
▪ Par litote. Litt. Ne pas haïr quelqu’un, le trouver aimable, en être amoureux. Il en vint à penser qu’elle ne le haïssait pas.
2.  Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice, l’hypocrisie. Il fait profession de haïr toute autorité. Par exagération. Haïr les compliments, les cérémonies. Il hait se retrouver, à se retrouver, de se retrouver seul. Par litote. Il ne hait pas la bonne chère, il l’apprécie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.