haïr

5e édition

HAÏR.

v. a. (H s’aspire.) Conjugaison : Je hais, tu hais, il hait ; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssois. J’ai haï. Je haïrai. Je haïrois. Que je haïsse. Haïssant.
■  Vouloir mal à quelqu’un. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu’un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu’un à mort, le haïr à la mort, le haïr mortellement. Haïr les méchans. Je le haïssois bien cordialement.
Haïr, est de deux syllabes à l’infinitif, et s’écrit avec deux points sur l’I. Il retient la même prononciation et la même orthographe dans tous les temps, excepté dans les trois personnes singulières de l’indicatif, et dans la seconde personne singulière de l’impératif, où il n’est que d’une syllabe, p. 675et où il s’écrit sans les deux points. Je hai, ou je hais. Tu hais. Il hait. Hai ou hais le péché, si tu veux te sauver.
On dit proverbialement : Haïr comme la peste, haïr comme la mort, pour dire, Haïr extrêmement.
On dit aussi : Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l’erreur. Haïr le mensonge, pour dire, Avoir en horreur.
Haïr, signifie aussi, Avoir de l’aversion, avoir de la répugnance. Haïr les complimens, les façons, les cérémonies. Haïr les livres. Haïr le travail. Haïr à travailler. Haïr la solitude. Il hait naturellement le vin, il n’en sauroit boire.
On dit aussi De toutes les choses dont on reçoit quelque incommodité, qu’On les hait. Haïr le froid. Haïr le chaud.
Haï, ïe. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.