dire

1re édition

[I.] DIRE.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Dire (n. m.)
■  Exprimer, enoncer, expliquer, faire entendre par la parole. Dire du bien, du mal de quelqu’un. il a dit son avis, son sentiment. il ne dit pas tout ce qu’il pense. il dit tout ce qu’il sçait. il ne sçait ce qu’il dit. laissez-le dire. je vous l’avois bien dit. par maniere de dire. dire un secret. c’est bien dit c’est bien dit à vous.
Il signifie aussi, Reciter. Dire sa leçon. dire sa harangue par cœur. dire ses heures, son chapelet, son breviaire.
On dit, Dire la Messe, pour dire, Celebrer la Messe.
On se sert de cette façon de parler, On dit, pour signifier, C’est la commune opinion, ou le bruit qui court.
Il se dit fig. Des actions, des regards &c. Mes yeux, mes regards vous disent que je vous aime. son trouble, sa confusion disent assez qu’il est coupable.
Dire, signifie quelquefois Offrir. J’ay trouvé toutes ces estoffes si cheres, que je n’en ay rien dit, nous n’avons garde de convenir du prix de ce drap, si vous n’en dites rien. dites-en un mot raisonnable.
Dire, Se prend aussi quelquefois pour, Juger. Les avis sont si partagez sur cette affaire qu’on n’en sçait que dire. je ne sçay que dire de tout cela.
On dit, Dire des douceurs, des fleurettes à une femme, pour dire, La loüer sur sa beauté, sur son merite, luy parler d’une maniere flateuse.
Fig. Le cœur me le dit, signifie, J’en ay quelque pressentiment.
On dit prov. Il dit d’or, pour signifier, Il parle bien ; Et cela se dit sur tout quand on parle selon nostre sentiment.
Il se prend encore fig. pour Faire connoistre, signifier. Cela veut dire. vous me menacez de la main, que voulez-vous dire par là ? On dit absolument. C’est-à-dire, qu’est-ce à dire, Et c’est la mesme chose que si on disoit, Cela signifie, qu’est-ce que cela signifie ?
Trouver à dire, signifie, Trouver qu’il manque quelque chose. On a trouvé à dire à cette somme. il s’y est trouvé à dire un escu. Il se dit aussi, Des personnes. On vous a bien trouvé à dire dans cette compagnie.
Trouver à dire, signifie encore, Trouver à reprendre. Que trouvez-vous à dire à cette action ? Et quelquefois dans le mesme sens, Qu’en voulez-vous dire ?
On dit, Il y a bien à dire, pour signifier, Il s’en faut beaucoup. Il y a bien à dire que je n’aye mon compte.
Il signifie encore, Il y a grande difference. Il y a bien à dire entre ces deux personnes. il y a tout à dire.
On dit, quand on fait quelque legere plainte, un leger reproche en peu de mots, Cela soit dit en passant, & Vous direz mieux quand il vous plaira. p. 332pour dire, qu’On ne demeure pas d’accord de ce qu’on a dit.
On dit prov. Vous ne sçauriez mieux dire si vous ne recommencez.
On dit aussi, S’il vient à bout de ce qu’il a entrepris, je l’iray dire à Rome, pour faire entendre qu’On croit la chose impossible, ou tres difficile.
On dit, d’Un homme qui écoute les autres & ne parle point, S’il ne dit mot il n’en pense pas moins.
On dit, C’est tout dire, qui dit tout n’excepte rien, pour faire entendre qu’On ne doit rien demander de plus.
On dit encore par une maniere de compliment populaire, Cela vous plaist à dire, pour marquer qu’On ne convient pas de ce qu’on nous dit de trop flateur.
Dit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Dit sign. quelquefois Surnommé. Charles cinquiesme dit le Sage.
Il se joint aussi avec les articles & les pronoms, & a la force du relatif pour les choses ou pour les personnes dont on a parlé. Il n’a guere d’usage qu’en style d’affaires. Ledit tel. ladite maison. mondit Seigneur. sondit procés verbal.
Dans le mesme sens, il se joint encore aux adverbes. Sus. dessus. devant. aprés &c. susdit. cy-dessus dit. cy-devant dit. cy-aprés dit &c.
Dit. s. m. Bon mot, Apophthegme. Un dit notable. les dits & faits des anciens. Il n’a guere d’usage hors de là.
On dit, Il a son dit, & son desdit ; pour dire, Il change d’avis quand il luy plaist.
Dire. s. m. Ce qui est dit. Le dire des tesmoins. mettre son dire par escrit. selon son dire. au dire de tout le monde. au dire des anciens. Ce mot n’a guere d’usage hors de ces phrases.
■ On dit, Le bien dire, pour dire, L’elegance dans le discours.
On dit, qu’Un homme est sur son bien dire, pour signifier, qu’Il est en train de bien parler.
Diseur. s. m. Qui dit. Il ne se dit guere qu’en ces phrases. Diseur de bons mots. diseur de nouvelles. diseur de rien.
On dit, L’entente est au diseur, pour dire, qu’Un homme s’est servy de termes si équivoques, qu’il n’y a que luy qui entende ce qu’il a voulu dire.
Dicter. v. a. Prononcer mot à mot ce qu’un autre escrit en mesme temps. Dicter une lettre à son Secretaire. un Regent qui dicte un theme à ses escoliers.
Il sign. aussi, Suggerer à quelqu’un ce qu’il doit dire. On a dicté à cet accusé toutes les responses qu’il a faites.
Il signifie fig. Faire connoistre, inspirer, exciter. La raison, le sens commun nous dicte cela. la nature nous dicte. la colere, la vengeance ne dictent que des injures.
Dicté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Diction. s. f. v. Elocution, choix des mots dont on compose un discours. Diction elegante. diction pure &c. Quelques-uns s’en servent aussi pour signifier Mot, terme particulier. Mais en ce sens son plus grand usage est dans le dogmatique. Cette diction n’est pas Françoise, n’est pas Latine. c’est une diction barbare.
Dictionnaire. s. m. Vocabulaire, recueil par ordre de tous les mots d’une langue. Dictionnaire François. dictionnaire Latin. dictionnaire François-Latin. dictionnaire par ordre alphabetique. dictionnaire par ordre des racines, par racines. bon dictionnaire. ample dictionnaire.
On dit aussi, Dictionnaire Poëtique-historique, historique-Geographique &c.
Indicible. adj. de tout genre. Inexplicable, qu’on ne sçauroit exprimer. Une joye indicible.
Indiction. s. f. Convocation d’une grande Assemblée à certain jour. Il ne se dit que d’un Concile, Depuis l’indiction du Concile de Nice, du Concile de Trente.
Il signifie aussi, Une maniere de compter de quinze en quinze années, dont on ne se sert plus que dans la Chancellerie de Rome.
Dicton. s. m. Proverbe, dire commun. Un vieux dicton.
Dictum. s. m. Dispositif, cette partie d’une sentence ou d’un arrest, qui contient ce que le Juge prononce & ordonne. Le dictum d’une sentence, d’un arrest.
Contredire. v. a. Contester, dire le contraire. Contredire quelqu’un. contredire une proposition. cet autheur se contredit en beaucoup d’endroits. il se contredit luy-mesme.
Contredire en termes de Palais, signifie, Faire des escritures pour destruire les pieces ou les raisons dont la partie adverse se sert. Il n’y a qu’une piece à contredire dans ce procés. cette induction ne merite pas d’estre contredite.
Contredit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Contredit. s. m. Response qui sert à destruire une raison, un fait, ou une piece de la partie adverse. Il n’est en usage que dans le style du Palais.
Contredits au pluriel signifie, Les escritures servant de responses à la production de la partie adverse. Fournir de contredits.
On dit ordinairement, Sans contredit, pour dire, Sans contestation. Ciceron estoit sans contredit le plus eloquent homme de son siecle.
Contradiction. s. f. v. Opposition, contrarieté de sentiments. Cet avis a esté receu de tout le monde sans contradiction. les grands n’aiment pas la contradiction. cela implique contradiction.
On appelle, Esprit de contradiction, Un homme qui n’est jamais de l’avis des autres.
Contradictoire. adj. de tout genre. Qui se contredit. Il n’est guere en usage que dans ces phrases. Propositions contradictoires. termes contradictoires.
Contradictoire, Se dit aussi des jugements rendus aprés que les parties ont esté ouïes, ou aprés qu’elles ont produit. Sentence contradictoire. arrest contradictoire.
Contradictoirement. adv. D’une maniere contradictoire. Ces deux propositions sont contradictoirement opposées.
Contradictoirement. En style du Palais se dit des jugements rendus aprés avoir oüi les parties, ou aprés qu’elles ont produit. Cet arrest a esté contradictoirement rendu.
Contredisant, ante. adj. v. Qui aime à contredire. C’est un esprit contredisant.
Dedire, se Dedire. v. n. p. Se retracter, dire le contraire de ce qu’on a dit, desavoüer ce qu’on a dit. Les tesmoins se sont desdits. vous avez dit mal de vostre frere, vous estes obligé de vous en desdire.
Se Desdire, signifie aussi, Ne tenir pas sa parole. Il nous avoit promis cela, il s’est desdit. il avoit offert cent escus, il s’en est desdit.
On dit fig. d’Un homme trop engagé dans une affaire pour ne la pas pousser à bout, qu’Il ne s’en peut desdire. ce General s’est trop avancé, il faut qu’il donne bataille, il ne s’en sçauroit desdire.
Desdire. v. a. Desavoüer quelqu’un, ne vouloir pas tenir ce qu’il a offert ou promis pour nous. Desdire son ami. je ne vous desdiray pas. vous n’en serez pas desdit. me voudriez-vous desdire ?
p. 333 Desdit, ite. part.
Desdit. s. m. Revocation de sa parole. Il a son dit & son desdit.
Il se prend aussi quelquefois pour la peine convenuë entre deux ou plusieurs personnes contre celuy qui se desdira. Au desdit de mille escus. il y a tant pour le desdit. il a payé le desdit.
Edit. s. m. Loy, Ordonnance, Constitution du Souverain. Edit du Prince. verifier un edit. publier un edit. par edit. casser un edit. renouveller un edit. faire un edit. l’edit de Nantes. la Chambre de l’Edit. les edits du Roy.
Interdire. v. a. Prohiber, defendre quelque chose à quelqu’un. On luy a interdit l’entrée de la ville, de telle maison. la ville luy est interdite. interdire le barreau à un Advocat. interdire la chaire à un Predicateur. interdire le commerce. interdire toute communication. interdire la parole. cela vous est interdit. interdire le feu & l’eau comme faisoient les Romains à ceux qu’ils bannissoient.
Il se dit plus communément de cette censure Ecclesiastique par laquelle on défend l’usage public des sacrements & du service divin, à une personne ou à une Communauté toute entiere, comme une ville, une province. L’Evesque, le Pape a interdit ce Prestre, cette ville. il luy a interdit l’usage des sacrements. il a droit de suspendre & d’interdire. on a interdit cette Eglise.
Il se dit aussi, Des Officiers de Justice, ou de la maison du Roy, ausquels on défend d’exercer leurs charges. Interdire un Presidial, un Bailliage. le Parlement, le Conseil a interdit un tel Juge. on l’a interdit de la fonction de sa charge. on les a interdits pour deux ans. ils ont esté interdits par arrest. le premier Gentilhomme de la Chambre a interdit un tel Huissier.
On dit, en terme de Pratique, Interdire un homme, pour dire, Luy défendre par Justice de contracter, & de disposer de son bien. On a interdit ce prodigue, ce vieillard.
Il signifie aussi Estonner, troubler en sorte qu’on ne sçache ce qu’on dit, ny ce qu’on fait, & dans ce sens il n’a guere d’usage que dans les temps qui sont formez du participe. La peur l’avoit interdit, l’avoit tellement interdit que.
Interdit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Il signifie aussi, Estonné, troublé, qui ne sçait ce qu’il fait, ce qu’il dit. Il demeura tout interdit, si interdit que.
Interdit. s. m. Sentence, censure Ecclesiastique qui defend de celebrer & prive de l’usage public des choses sacrées. Mettre une Eglise, une ville en interdit. jetter un interdit sur … & lever l’interdit.
Interdiction. s. f. v. Defense par sentence, ou arrest à un Officier, de faire aucune fonction de sa charge, ou à une Cour de juger. Il a obtenu un arrest d’interdiction contre ce Presidial. les actes que fait un Officier durant son interdiction sont nuls. on luy defendit à peine d’interdiction de sa charge.
Interdiction, se dit des Officiers de Justice, & Interdit, des choses saintes.
On dit aussi, Interdiction du commerce. un arrest d’interdiction contre un prodigue. il ne peut continuer qu’il n’ait fait lever l’interdiction.
Maudire. v. a. Faire des imprecations contre quelqu’un. Maudire ses persecuteurs. il maudit tous les jours ceux qui luy ont donné de mauvais conseils. Il se dit aussi des choses. Il maudit le jour & l’heure que… maudire sa destinée.
Quand on dit, que Dieu maudit, ce mot signifie, Reprouver, abandonner. Dieu a maudit toute cette generation. cet homme a esté maudit de Dieu.
Maudit, ite. part. Il a les sign. de son verbe.
Il est quelquefois subst. comme en cette phrase, Allez, maudits, au feu eternel.
Maudisson. subst. masc. Malediction. Il a fait mille maudissons. Il est vieux.
Malediction. s. f. v. Imprecation. Ce pere a donné sa malediction à son fils. cet homme a donné mille maledictions à sa partie.
On dit aussi, que Dieu a donné sa malediction, pour dire, que Dieu a reprouvé, abandonné.
On dit aussi, La malediction est sur cette maison, sur cette affaire, pour dire, que Le malheur est attaché, en veut à cette maison, à cette affaire. Il y a quelque malediction sur cette affaire.
Mesdire. v. n. Dire du mal. Mesdire de quelqu’un. mesdire de son prochain.
Mesdisant, ante. adj. v. Qui mesdit. Personne mesdisante. langue mesdisante. l’histoire mesdisante dit cela.
Il est quelquefois subst. Vous estes un mesdisant. il ne faut pas croire les mesdisants.
Mesdisance. s. f. v. Detraction contre l’honneur, discours au desavantage de quelqu’un. Grande mesdisance. horrible mesdisance. la mesdisance regne à la Cour, parmi les femmes. il s’adonne à la mesdisance. faire des mesdisances. dire une mesdisance.

biendisant, te [Additions et corrections]

Biendisant, te. adj. v. Qui parle avec éloquence, avec élegance. Il vieillit & ne se dit gueres qu’en raillerie.
Predire. v. a. Pronostiquer, prophetiser, dire une chose par un esprit de prophetie, de divination, avant que cette chose soit arrivée. Les Prophetes ont predit la venue de Jesus-Christ. predire l’avenir, les choses futures.
Il signifie aussi, Dire qu’une chose arrivera, prevoir par raisonnement, par conjectures. Je luy ay predit ce qui luy est arrivé.
Predit, ite. part.
Prediction. s. f. v. L’action par laquelle on predit. Les predictions de l’avenir. les predictions des Astrologues. fausses predictions. les predictions de l’almanach. cela est contenu dans sa prediction.
Il signifie aussi, La chose qui est predite. Sa prediction est arrivée.
Redire. v. a. Repeter, dire une mesme chose plusieurs fois. Il redit tousjours la mesme chose.
Il signifie aussi, Reveler à un autre ce qu’on nous a dit. Il va redire tout ce qu’on luy dit.
Il veut dire aussi, Reprendre, censurer, & en cette signification il est neutre. Je n’ay rien trouvé à redire dans cet ouvrage. il trouve à redire à tout ce qu’on fait. il n’y a rien à redire à cet homme-là.
Redit, ite. part.
Redite. s. f. Repetition, quand on redit souvent une mesme chose. User de redites. ce ne sont que redites. tomber dans des redites ennuyeuses, continuelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.