interdire

1re édition

INTERDIRE.

v. a.
■  Prohiber, defendre quelque chose à quelqu’un. On luy a interdit l’entrée de la ville, de telle maison. la ville luy est interdite. interdire le barreau à un Advocat. interdire la chaire à un Predicateur. interdire le commerce. interdire toute communication. interdire la parole. cela vous est interdit. interdire le feu & l’eau comme faisoient les Romains à ceux qu’ils bannissoient.
Il se dit plus communément de cette censure Ecclesiastique par laquelle on défend l’usage public des sacrements & du service divin, à une personne ou à une Communauté toute entiere, comme une ville, une province. L’Evesque, le Pape a interdit ce Prestre, cette ville. il luy a interdit l’usage des sacrements. il a droit de suspendre & d’interdire. on a interdit cette Eglise.
Il se dit aussi, Des Officiers de Justice, ou de la maison du Roy, ausquels on défend d’exercer leurs charges. Interdire un Presidial, un Bailliage. le Parlement, le Conseil a interdit un tel Juge. on l’a interdit de la fonction de sa charge. on les a interdits pour deux ans. ils ont esté interdits par arrest. le premier Gentilhomme de la Chambre a interdit un tel Huissier.
On dit, en terme de Pratique, Interdire un homme, pour dire, Luy défendre par Justice de contracter, & de disposer de son bien. On a interdit ce prodigue, ce vieillard.
Il signifie aussi Estonner, troubler en sorte qu’on ne sçache ce qu’on dit, ny ce qu’on fait, & dans ce sens il n’a guere d’usage que dans les temps qui sont formez du participe. La peur l’avoit interdit, l’avoit tellement interdit que.
Interdit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Il signifie aussi, Estonné, troublé, qui ne sçait ce qu’il fait, ce qu’il dit. Il demeura tout interdit, si interdit que.
Ce mot est extrait de l'article : DIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.