interdire

INTERDIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Contredire).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin interdicere, « interdire ».
1.  Défendre de façon absolue, par un ordre, une injonction, une décision d’autorité. Interdire l’importation de certains produits. On a interdit tout rassemblement, toute manifestation. Le règlement interdit toute sortie. Cela est interdit par la loi. Il est interdit de fumer dans cette salle. Le règlement interdit que l’on rende visite aux malades après vingt heures. Au participe passé, adjectivement. Commerce interdit. Reproduction interdite en tous pays. Une rue à sens interdit. Rouler en sens interdit. Stationnement interdit. Zone interdite.
▪ Par extension. Des travaux interdisent le passage, le rendent impossible. Des barbelés interdisent l’entrée, l’accès.
2.  Interdire quelque chose à quelqu’un, lui en défendre l’usage, la pratique, l’accès ; lui imposer de ne pas faire quelque chose. Les médecins lui ont interdit tout effort. Interdire à quelqu’un l’exercice des droits civiques. Interdire sa porte à un importun. Je vous interdis de me parler ainsi. Interdire à un enfant de sortir.
▪ Au participe passé, adjectivement. Chantier interdit au public.
▪ Par extension. Son état de santé lui interdit toute sortie. Une obligation imprévue m’interdit d’accomplir ce déplacement. Fig. Cet espoir m’est interdit. Au participe passé, adjectivement. C’est un sujet interdit, dont il vaut mieux ne pas parler.
▪ Pron. Il s’interdit tout plaisir. S’interdire de parler de ses soucis.
3.  Marque de domaine : droit. Priver officiellement quelqu’un de l’exercice de ses fonctions, de certains de ses droits. Ils ont été interdits par arrêt. On l’a interdit de sa charge pour deux ans. Se faire interdire de jeu. Il a été interdit de ses droits civils, civiques. Il a été pour cinq ans interdit de séjour à Paris, à Marseille. Au participe passé, subst. Un interdit de séjour. Anciennement. Ôter à quelqu’un la libre disposition de ses biens et même de sa personne. Faire interdire une personne en état de démence. Au participe passé, subst. Un interdit, se disait de la personne frappée d’une interdiction judiciaire (on dit aujourd’hui Majeur protégé).
▪ Marque de domaine : droit canon. Priver un prêtre du droit d’exercer ses fonctions. L’évêque a le droit de suspendre et d’interdire. Au participe passé, adjectivement. Un prêtre interdit. Par extension. Prohiber l’exercice du culte dans un pays ou une localité. Cette église a été interdite. Le royaume de France fut interdit sous Robert le Pieux et sous Philippe Auguste.
4.  Étonner, troubler quelqu’un, au point qu’il ne sait que dire ou que faire. La peur l’avait interdit. Il était tellement interdit par ce récit qu’il ne put prononcer un mot. Au participe passé, adjectivement. Cette nouvelle l’a laissé interdit. Il demeura tout interdit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.